Hida Ichi a écrit :Pour l'instant le meilleur moyen que j'ai vu avoir été utilisé pour vendre une grosse campagne, c'était de la diviser en actes dispersés dans chacun des suppléments "indispensables" au jeu, choississez le nom de vos suppléments indispensables : clanbooks, nationbooks...
Ce qui avait été fait il y 12-14 ans pour Bloodlust où la grosse campagne était divisée par chapitre se passant chacun dans une région de Pôle donnée. Et chaque région de Pôle avait fait l'objet d'un supplément qui détaillait les deux peuples vivants dans la dite région.
C'est vrai que la technique du mi supplément background/ mi campagne, c'est assez fréquent chez SIROZ/ASMODEE avec BLOODLUST, COPS ou PROPHECY. Cela me semble une assez bonne politique commerciale (en tout cas dès lors que la campagne est de qualité et pas du remplissage).
Je ne connais pas BLOODLUST et PROPHECY mais pour COPS, c'est très clairement les scénarii qui me motivent à acheter des bouquins plutôt que le background ( même si celui-ci sert pour le scénario correspondant). Il n'en reste pas moins qu'une fois les scénarii joués, on est content d'avoir encore quelque chose à utiliser dans son bouquin avec le background pour créer ses scénarii et PNJs.
Et c'est clair que rien ne vaut une bonne campagne! Mais le mot clef est BONNE car une campagne médiocre (le bouche à oreille pour la descendre va vite) n'a aucune chance de se vendre même moyennement alors qu'un bouquin "catalogue de bonus" même très médiocre est sûr de trouver un public.