Magistrat de clan
Bah pour moi tous les parchemins sont codés, et si l'on n'apprend pas le code on doit passer du temps avec un maitre pour maitriser un parchemin. Apprendre le code permet d'étudier seul.
Eppur si muove
Samurai
comment tu apprends le code ? tout seul ou avec un traitre ? :chepa:
Magistrat de clan
Le code de ton école tu l'apprend avec ton maitre.
Le code des autres écoles et bien avec un traitre, en échangeant des faveurs ect...
Eppur si muove
Diplomate
De plus, je rebondis sur fouiller les corps... C'est pas très bien vu (voilà pkoi il faut tjrs un eta avec soi).
Pour le codage, je considère que tous connaissent le codage de leur école. Sans la compétence, ils savent juste le déchiffrer et ne peuvent écrire de facon efficace un parchemin de sort, sans penser à lire des parchos de sorts plus complexes.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image
Samurai
oui c'est bien beau d'avoir un eta avec soi celà permet de fouiller un corps
mais les effets personnels sont-ils considérés comme souillés? question pertinente n'est-il pas?
amicalement hota
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe
Marchand noble
hida hota a écrit :
mais les effets personnels sont-ils considérés comme souillés? question pertinente n'est-il pas?
[mode AD&D on]C'est pour ça qu'il faut aussi toujours avoir un Shugenja dans son groupe!!! ^^ [mode AD&D off]
De toute façon ça ne se fait pas de s'approprier les affaires d'un Samurai mort.
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n
Diplomate
Pour les obtenir tu dois fouiller un corps, donc te souiller.
Si tu les obtient autrement, non, techniquement, ils ne sont pas souillés. Mais va expliquer à ton daimyo que pour remplacer ton casque, tu as du piquer celui d'un samuraï du clan ennemi...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image
Adhérent
Adhérent
Pour moi, tuer un être humain est souillant, extrêmement souillant. Le fouiller aussi mais sans doute moins.

Sauf à être végétarien, la plupart des rokugani qui préparent les repas manipulent de la chair morte si ce n'est quotidiennement, régulièrement (il n'y a pas de boucher à Rokugan, pour manger un animal quelconque poulet ou poisson il faut le tuer et le préparer).
Clairement, ce n'est pas aussi simple que toucher un cadavre = eta.

Récupérer les affaires d'un mort c'est quand même le cas du katana ancestral. J'imagine mal aussi que l'on jette l'armure des ancêtres. Au niveau honneur, c'est clair que ce n'est pas pareil de recupérer le bien familial que de piller le cadavre encore chaud d'un ennemi mais d'un point de vue "souillure à porter l'objet" ce serait idem.

L'important n'est pas tant la souillure que la purification qui doit être à l'aune de la souillure. Tous les jours, les samuraï font des choses "pas propres" (ne serait ce que leurs besoins ...) et ils se purifient.
Est estimé impur l'eta dont le quotidien est tellement fait d'impureté qu'aucune purification ne peut le laver de sa souillure.

Ordonner à un eta de fouiller ou fouiller soit même d'un point de vue honorable, c'est idem.
Répondre

Information