Kocho a écrit :Doji Satori a écrit :Comme d'habitude Kocho, tu pars sur le terrain rhétorique en usant de procédés pour la plupart douteux.
Commencer un post par une attaque personnelle et généralisatrice, ce n'est évidemment pas un "procédé réthorique douteux"... Enfin passons…
Ce n'est pas la première fois Kocho - on peut retrouver des dizaines de pages de nos discussions sur la Voix - et je pense que nous nous connaissons bien rhétoriquement parlant.
Et sur ce message en particulier, il se trouve que sur les 4 "quotes" que tu fais de mes propos, je relève à chaque fois des procédés relevant de la rhétorique euristique dont je laisse chaque lecteur seule juge de la pertinence [mais petit aparté à mes yeux c'est une illustration pratique de l'"art d'avoir toujours raison", oeuvre de Schoepenhauer dont je ne me lasse pas de recommander la lecture à des fins ludiques (du contenu et de la pertinence de la compétence Rhétorique en JdR et dans la vraie vie) à défaut que le contenu même de nos propos ait un quelconque intérêt pour nos lecteurs mis à parts les habituels amateurs de sang et de recul].
Donc, non il ne s'agit pas d'une attaque personnelle (ad nominem comme tu aimes à utiliser habituellement dans ta stratégie de victimisation) et ce n'est pas une généralisation mais bien la constatation "dans les faits" que rien n'a changé et que tout ceci part bien pour être une jolie flame (mais je ne doute pas que - comme d'habitude - tu te drapes dans ta dignité et que quelque part dans ton discours qui suit on trouvera ton chapître habituel sur ta volonté sincère de faire quelque chose de constructif avec ce déballage rhétorique).
Il se trouve que je n'ai ni le temps ni l'envie de renouer avec nos passes d'arme rhétoriques, j'ai commencé à lire ta réponse et j'ai cessé rapidement car il vaut mieux éviter de respirer l'odeur de la cigarette pour un fumeur qui se veut repenti.
Je te laisse bien volontiers le mot de la fin mon vieux compagnon de flame, toi comme moi savons l'importance de conclure pour "avoir raison".
Amicaludiquement,
DS
PS : fin du polluage de sujet pour ma part - vous pouvez reprendre le fil du sujet avec toutes mes excuses

En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.