Avatar de l’utilisateur
Charlatan
Honneur, discrétion et compétences déshonorantes
Après la gloire, je vais aborder la question de l'honneur.
D'après la liste des compétences, la discrétion est une compétences déshonorante et je trouve ça très bien. Mais le problème est le suivant dans tous les scénar officiels il y a au moins un passage où il faut que les PJ suivent discrétement quelqu'un ou s'introduisent furtivement dans le camps adverses. D'un autre côté, on dit que mourir bêtement n'est pas honorable, ce qui risque d'arrivée au PJ qui ne fait jamais montre de discrétion.

Alors comment vous gérez cet état de fait et le cas échéant comment gérer vous les pertes d'honneur inhérentes à l'utilisation de compétences déshonorantes.

Domo Arigato
"Qui pisse contre le vent mouille son Katana"

In Le V?ritable Tao Shinsei

http://kokott.feignant.com
Je joue un Scorpion ou un éclaireur Akodo ^^
"A vaincre sans p?ril on triomphe sans gloire."
Corneille, Le Cid
Avatar de l’utilisateur
Gokenin
Y'as dans le guide de survie une table toute simple, qui indique, Clan par Clan, les pertes d'honneur du a divers source.

Cette table est relativememt bien faite (je la connais pas par coeur), et pourras certainement t'aidé a resoudre tes cas de conscience.

En gros, si tu es crabe et que tu fais n'importe a la cour, tout le monde trouveras ca normal, toi le premier, d'ou une perte faible. Par contre; le meme crabe qui fuit un combat contre les seides du Sombre Seigneur ... La perte seras beucoup plus severes.

Mais il est clair que le devoir et la loyauté pasent avant tout.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Charlatan
Ben j'ai pas le guide de survie mais il me semble que la table est dans la 2e édition mais là n'est pas le problème.
le soucis c'est la perte pour l'utilisation d'une compétence dévalorisante
"Qui pisse contre le vent mouille son Katana"

In Le V?ritable Tao Shinsei

http://kokott.feignant.com
Avatar de l’utilisateur
Moine
Je gère la perte d'honneur sachant que plus le danger est réel, moins elle sera grande (suivant le clan aussi).

Après il faut se rappeler qu'un Kakita qui se planque avec un "camarade" scorpion, n'aimera pas cela et se sentira bien plus rabaissé que s'il suivait un éclaireur Hiruma.
"De toute facon, essayer de corrompre les Scorpions, c'est comme essayer de mouiller l'eau..."
Avatar de l’utilisateur
Eta
A ma table toute utilisation d'une compétence deshonorante provoque une perte d'honneur (+ une perte de gloire si ça s'apprend).

A mon bien sur que le samouraï n'est un niveau d'honneur déjà très faible...

En clair j'applique les règles et ça tourne...

Caron
Avatar de l’utilisateur
Adhérent
Adhérent
Mon avis (subjectif faut-il le préciser ?) sur les compétences dévalorisantes déjà exprimé lors d’un précédent topic traitant de l’honneur.

L’utilisation d’une compétence dite dévalorisante ou non (que ce soit « discrétion », « escalade », …), n’est pas en soit déshonorable ou honorable.

Les compétences existent uniquement pour des raisons techniques, ce ne sont que des moyens introduits par le jeu pour résoudre une action.
Leur classification en bugei, valorisantes, marchand, dévalorisantes n’existe que pour mesurer l’accessibilité de la compétence à certaines classes sociales.
Exemples :
« Comédie » est une compétence valorisante. On ne peut pas en conclure que l’utilisation de cette compétence est systématiquement honorable.
« Discrétion » est une compétence dévalorisante. On ne peut pas en conclure que l’utilisation de cette compétence est systématiquement déshonorable.

Dès lors, quand le système de jeu prône que toute utilisation de compétence induit une perte d’honneur, c’est AMHA une incohérence du système de jeu.
En effet, le rokugani ne se dit pas « je vais utiliser une compétence dévalorisante » mais bien « je commets un acte déshonorant ».
Courir, sauter, grimper, marcher, s’accroupir ne sont que des moyens d’action.
Ce n’est pas le moyen qui détermine si un acte est déshonorable mais l’acte lui même.
Le samuraï n’est pas frappé par le tabou d’être silencieux, de se dissimuler, d’être séduisant ou d’escalader.
Qu'on m'explique sinon pourquoi il est déshonorant de poursuivre un criminel en escaladant un mur mais pas en sautant par dessus.
Qu'on m'explique comment le samuraï fait pour chasser à l'arc sans se cacher du gibier et être silencieux (discrétion).

Un samuraï écoute une conversation dans la pièce voisine. Si le MJ estime que c’est déshonorable, c’est déshonorable, point
Qu’il reste tranquillement assis en buvant son thé car il entend très bien d’où il est, qu’il se déplace pour mieux entendre sans rechercher à être silencieux car la natte est épaisse et étouffe ses pas, qu’il fasse attention à ne pas faire de bruit car la natte est mince, c’est égal.

Un samuraï espionne les mouvements de l’armée adverse. Si le MJ estime que ce n’est pas déshonorable, ce n’est pas déshonorable, point
Qu’il le fasse en profitant de l’abris d’une colline, d’un bois, de la nuit ou qu’il progresse discrètement, c’est égal.

Voilà, y'a plus qu'à choisir une conception.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.
Avatar de l’utilisateur
Magistrat de clan
Doji Satori vous exposez fort bien et clairement ce que je pense sur les compétences :jap:
Eppur si muove
Avatar de l’utilisateur
Artisan de clan
juste pour ajouter au post de Doji Satori (avec lequel je suis 100% d'accord) qu'il me semble qu'on confond trop vite compétences dévalorisantes avec déshonorant ! "discrétion" est une compétence dévalorisante et fait eventuellement perdre des points de gloire et non d'honneur.
Avatar de l’utilisateur
Ronin
Le fait que ces compétences soient "dévalorisantes" signifie juste que ce n'est généralement le genre de talent dont un samurai fait état en bonne société, sous peine de perdre de la gloire. En gros, ces compétences ne sont pas considérée comme faisant partie du "bagage de connaissance" du samurai.
Maintenant, pour ce qui est des pertes d'honneur, cela dépend plus des fins que des moyens, comme l'a bien illustré Satori.
Répondre

Information