Samurai
Ô-dachi (grand sabre)
Voilà un modeste ô-dachi 大太刀 (prononcé aussi ô-tachi = grand sabre) :

Norimitsu ô-dachi 則光大太刀

Image

Ce ô-dachi a été forgé par Norimitsu 則光, du village de Osafune 長船, le huitième mois de l'an 4 de l'ère Bunnan (1447)

Longueur totale - 377 cm.

Nagasa (tranchant) - 226,7 cm.

Sori (courbure) - 5 cm

Nakago (soie) - 151 cm.

Epaisseur - 2,34 cm.

Habaki (collier entourant le talon de la lame) - 5,85 cm.

Poids - 14,5 kg.

Mei (signature): Bishû Osafune Norimitsu. 備州 長船 則光

Lieu: Sanctuaire de Kibitsu (Kibitsu-jinja 吉備津神社), Okayama.

Période: Muromachi (1447).

Sugata (forme): Shinogi-zukuri, maru-mune, bo-hi avec maru-dome.

Hada (grain de lame): Itame ("en veine de bois").

Hamon (dessin de la ligne de trempe): Ko-gunome, chôji avec tobiyaki et kinsuji.

Ce ô-dachi est le plus long de tout le Japon.

Ce qui est étonnant avec ce ô-dachi est qu'il ait été forgé de la même manière qu'un sabre japonais traditionnel. Il a été fabriqué comme un sabre complet, et pas simplement fait de différentes parties assemblées par la suite. Il a été forgé avec une incroyable habilité, ce qui est évident quand on inspecte le grain de la lame.

Les Norimitsu sont une grande lignée de forgerons qui a débuté dans l'école Ôei Bizen 応永 備前 (1394), et qui s'est poursuivie jusqu'à la fin de Bizen. On ne sait pas grand chose à propos du propriétaire actuel de ce ô-dachi, mais la lame a été récemment polie et baptisée Kibitsu-maru 吉備津丸 par le prêtre du Sanctuaire de Kibitsu. Ce sanctuaire est l'un des plus sacrés de la région de Kibi (les actuels départements de Okayama et Hiroshima).

Ce ô-dachi est authentique, de même que le grain de sa lame et le dessin de sa ligne de trempe. Il est passionnant d'en comprendre la fabrication. C'est vraiment une merveille

Non, ce n'est pas une arme destinée au combat... ! ;).

En fait, le terme ô-dachi ne désigne pas seulement ces sabres-offrandes. ô-dachi / ô-tachi est aussi un synonyme de no-dachi. Selon les écoles, ils préfèreront utiliser un terme plutôt que l'autre.)

http://japantrip.tripod.com/nodachi/norimitsu.html
Bureau
Bureau
:fou: c'te lame !!!
Merci de la dernière précision ... Et ça sert à quoi à part ça ?
ImageImageImageImageImageImage
Diplomate
Si ce n'est pas pour se battre, je dirai que c'est simplement de l'art.
Samurai
Ce sont des sabres donnés en offrande aux sanctuaires shintô, sans doute dédiés à des kami de la guerre ou de la forge.

Cest vrai qu'un sabre de cette taille, il n'y a qu'un kami pour pouvoir l'utiliser ! ;)
Adhérent
Adhérent
Impressionnant cette arme vôtive ! :fou:

C'est cela qui m'impressionne le plus :
"Il a été fabriqué comme un sabre complet, et pas simplement fait de différentes parties assemblées par la suite"
Il a fallu un foyer immense et un grand nombre de personnes pour faire un tel sabre.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.
Artisan de clan
Akaguma a écrit :Cest vrai qu'un sabre de cette taille, il n'y a qu'un kami pour pouvoir l'utiliser ! ;)
Ou alors Kisada...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
Shokunin
Ouais. je vois bien un monstrueux crabe utiliser ça au coeur de la bataille, genre en fauchant comme un dingue des dizaines de gob, undead et autres saloperies.

:crabe:

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

-----

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.
Gokenin
impressionnant !! :fou: :cut:
sur le sujet de la forge, Akaguma-san
j'ai vu il y a quelques années un reportage sur l'histoire des armes avec un long chapitre sur la forge japonaise.
Ils parlaient dans cette partie d'une école de sabre avec école de forge attenante, possédée par la même famille depuis 23 générations (ce qui fait quand même environ 500 ans)
outre le fait que les possesseurs de cette école sont capables de remonter leur généalogie sur 500 ans, ce qui m'a impressionné c'était l'harmonie et la beauté du lieu
Saurais-tu, Akaguma-san, me donner le nom de cette famille de sabreurs-forgerons et la localisation de cette merveille ??

Kenji curieux :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !
Samurai
Sur wikipedia il y a un chouette article (en français) sur les gokaden : les Cinq Traditions de forge japonaise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gokaden_%2 ... ponaise%29

tu devrais y trouver ton bonheur ! :)
Gokenin
merci :jap:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !
Artisan de clan
sur dailymotion, on trouve l'intégralité du reportage d'Arte sur la forge d'un katana
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur
Bureau
Bureau
Vi c'est là
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... i-arte-doc

edit : très bon documentaire. plein de chosses sur le combat que je vais essayer de réutiliser, des reconstitutions bien jouées, et des étapes minutieusement décrites. Très didactique.
ImageImageImageImageImageImage
Shokunin
Excellent.

La forge, au début, est super impressionante.

La coupe de flèches aussi! :fou:

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

-----

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.
Diplomate
Superbe. Rien d'autre à dire.
Peut-être un jour, un de mes joueurs aura-t-il la chance d'assister à un travail de forge... Mais ce joueur devra être exceptionnel...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image
Samurai
o-dachi ou no-dachi quelle est la différence?
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe
Répondre

Information