Tetsuo a écrit :Quel est l’usage des augmentations ?
Je discutais récemment avec un confrère meneur de jeu à L5A sur l’usage des jets de dés et des augmentations.
Nous n’avons pas la même approche et de fait je pose la question sur vos us et coutumes en la matière.
Pour moi la plus part du temps je donne un ND basique , par commodité je m’inscris dans l’usage de la 3éme édition, or donc je demande aux joueurs un ND souvent de 10 voire 15 libre à eux d’user d’augmentations pour obtenir plus d’information.
J'ai sensiblement la même approche que toi.
Tetsuo a écrit :L’avantage c’est que le joueur est seul maître de sa difficulté, il prend des risques. L’inconvénient est que le meneur doit faire preuve de plus d’imagination pour « récompenser » ceux prenant plus d’augmentation.
L'inconvénient peut être facilement atténué en spéficiant aux joueurs que tel jet est "sans augmentation" afin de fluidifier le jeu : le résultat est binaire soit tu as une information, soit tu ne l'as pas ET / OU tu n'as pas envie de te creuser la tête à trouver des augmentions plus ou moins pernitentes dans la situation présente.
Tetsuo a écrit :La méthode de mon camarade repose sur un ND inconnus des joueurs, ce qui n’incite pas à prendre des augmentations, par contre il tiens compte du résultat du jet.
L’avantage c’est que le joueur est satisfait de faire un gros jet, qu’il n’est pratiquement jamais en situation d’échec puisqu’il ignore le ND. L’inconvénient est du coup l’inutilité des augmentations.
Outre cet aspect ambiance, car il est indéniable que l’aspect technique influence un peu l’ambiance d’un jeu, il s’avère que les meneurs de jeu ne savent pas toujours quoi faire des Augmentations prisent par les joueurs.
Je n'aime pas du tout l'approche de ton ami pour les raisons que tu évoques et aussi parce le personnage / joueur visualise dans la plupart des cas la situation et donc la difficulté de base.
Jouer sans connaissance préalable du ND c'est donc pour moi jouer en aveugle. Le ND n'est pas pour moi qu'un paramètre technique, c'est aussi et surtout un élément parlant de jeu qui fait le jeu, choisi et voulu par le joueur et non subi par le mystère des dés ...
Tetsuo a écrit :L’on pourrait faire une liste des effets d’une augmentation selon les compétences utilisées.
Je n'utilise pas la troisième édition mais à toute fin utile je te mets le paragraphe de mes règles perso concernant l'usage des augmentations.
Possibilités d’utilisations d’augmentation
*
Temporel
Le personnage peut faire des augmentations pour accomplir une action plus rapidement ou pour en accomplir davantage dans le même laps de temps. En reprenant l’exemple précédent sur la recherche de traces, avec des augmentations la personne prendra moins de temps pour examiner une surface donnée ou examinera une surface plus importante dans une durée donnée (selon si l’espace ou le temps est la contrainte).
Pour une poursuite, les jets d’équitation, d’escalade ou de course peuvent être une suite de jets simples, le ND étant fonction du terrain rencontré avec un nombre d’augmentations à obtenir pour rattraper le fuyard ou pour que celui-ci soit définitivement hors d’atteinte.
Le fuyard a 30 mètres d’avance, le MJ estime que pour le rattraper il faut 3 augmentations et que compte tenu du terrain, il sera hors de vue avec 6 augmentations d’écart. Le poursuivant réussit avec une augmentation, le poursuivi réussit avec deux augmentations. L’écart est maintenant de 40 mètres soit 4 augmentations …
D’une façon générale, passer plus de temps que nécessaire ne fait pas bénéficier d’augmentation gratuite car cela encourage les préparations à outrance de façon très artificielle et très calculée.
*
Matériel
Un personnage peut économiser sur la matière première ou le matériel nécessaire, même si cet aspect est plus souvent rencontré sous la forme limitative de désavantage. Si un personnage n’a pas le matériel adéquat, il n’est pas dans les meilleures conditions de travail.
*
Informatif
Quand le MJ demande un jet ayant pour composante l’Intuition, l’Intelligence ou la Perception, il s’agit généralement d’un jet informatif.
Si le MJ ne veut pas de possibilités d’augmentations, il n’annonce pas le ND de l’action. Dès lors, soit on a l’information soit on ne l’a pas. Si il voit une graduation possible de l’information, il donne un ND.
Sur le point d’être pris dans une embuscade, le MJ demande aux PJ un jet de Perception + Art de la Guerre ND 15 avec comme graduation : raté = surprise complète ; réussi = voit l’ennemi au moment ou celui-ci déclenche l’attaque, réussi avec 1 augmentation = repère l’ennemi avant qu’il déclenche l’attaque, 3 augmentations = voit l’ennemi avant d’être engagé dans l’embuscade, 4 augmentations et + = repère l’ennemi avant d’être vu par lui (repère ses sentinelles).
*
Remporter une opposition
Chaque protagoniste peut faire des augmentations pour remporter l’opposition.
Il existe quatre cas de figure :
- Si un seul protagoniste réussit son jet, il remporte nettement l'opposition.
- Si les deux protagonistes réussissent leur jet, celui qui réalise le plus d'augmentation remporte l'opposition de façon plus ou moins marginale selon le différentiel du nombre d’augmentations.
- Si les deux protagonistes ratent leur jet, celui qui réalise le moins d'augmentation remporte l'opposition de façon plus ou moins marginale selon le différentiel du nombre d’augmentations.
- Si les deux protagonistes ratent leur jet ou réussissent leur jet avec le même nombre d’augmentation, il y a statu quo, situation de blocage ou “ match nul ”. L'action peut être éventuellement résolue le "tour" (l'unité de temps retenue) suivant.
La forme que revêt l’augmentation est laissée à l’appréciation du personnage. Pour un jeu, il peut s’agir de choix tactiques plus ou moins risqués qui se montrent payants ou non, de mettre en lumière des contradictions de l’adversaire, etc. ….
*
Augmenter le ND apparent
Pour chaque augmentation, le ND “ apparent ” de toute action peut être augmenté de 5 et par conséquent la qualité apparente pour l’appréciation subjective.
Toute l’habilité d’un escroc / charlatan / imposteur est de faire passer un ND bas pour un ND élevé via des augmentations, mais le manipulateur risque d'être découvert par une personne ayant des connaissances certaines dans la compétence contrefaite.
Shosuro se fait passer pour un moine mendiant illuminé récitant le Tao.
Quant bien même il n’a aucune connaissance en Théologie, il peut effectuer un jet de Théologie + Intelligence garde Théologie sur un ND de 5 avec 2 augmentations gratuites données par son Ecole Shosuro pour endosser cette identité, soit un ND apparent de 15 en cas de réussite, ce qui permet de donner le change aux yeux de la plupart des personnes qui doivent atteindre ce ND pour le démasquer.
Aussi, cette possibilité n'est pas le monopole des imposteurs de toute nature mais elle est largement utilisée dans tous les domaines et même par des personnes compétentes, par confort, par paresse, par facilité ou même inconsciemment.
Il est en effet plus aisé d'abandonner un dé jeté que de monter un ND de 25 à 30. Un peu d'excès dans le jeu, un peu d'exagération, quelques postures avantageuses feront impression que ce soit un kata au sabre, une danse lascive ou les effets de manche d’un rhétoricien.
Certains n'y verront que du feu et apprécieront la prestation au ND apparent, d'autres l'identifieront et trouveront que cette personne surjoue ou en fait un peu trop et identifieront la qualité réelle. Rien de bien méchant quand la qualité réelle est déjà bonne pour l’observateur.
Cette pratique peut aussi être inconsciente, certaines personnes penseront être au niveau apparent, réussi ou non, de façon bénigne pour ceux qui se surestiment ou de façon beaucoup plus grave pour ceux qui se croient artistes incompris ou grands maîtres du sabre.
D’une manière générale, on ne peut pas augmenter le ND apparent lors d'une opposition, c’est même la contradiction qui peut démasquer un imposteur.
*
Elargir le champ d’appréciation d’une prestation artistique
L’artiste choisit quel anneau (ou Trait) sera utilisé pour apprécier l’œuvre en fonction de sa nature.
Chaque augmentation de l’artiste lors du jet de réalisation de l’œuvre peut permettre l’appréciation d’un anneau supplémentaire, l’anneau le plus élevé de l’observateur sera utilisé pour l’appréciation.
On peut envisager d’autres cas de figure, les augmentations permettent de faire tout ce que l’on veut de “ plus ” qui ne relève pas la qualité même de l’action.