Bon on arrête les divagations (:jap: Kaze).
[Mode Mec qui a lu le roman scorpion On]
Sur la mort de l'Empereur, Shoju va à la réception, avec Kachiko, aucun d'eux ne porte d'arme.
A un moment, Shoju se lêve, (après le départ de Sotorii avec une courtisane, suivi de kaede, qui va faire rater la partie de l'opération ... un seul ninja je vous jure ...), fait un discours sur le thème j'ai trouvé une prophétie indiscutable sauf que pour la contrer je susi face à un problème cornélien : dois-je choisir l'Empire ou la vie d'un seul homme ? Et toute la cour lui répiond de choisir l'Empire, et même l'Empereur lui ordonne de prendre les mesures qui lui paraissent nécessaires.
Shoju lève la main, récupère Ambition qui flottait invisible endessus de sa tête, tue l'Empereur.
[Mode Off]
Sur le daisho :
- dans les auberges on ôte ses armes pour
a) ne aps représenter de danger sous l'effet de la boisson
b) ne pas corrompre ses armes avec ce qu'on pourrait faire
- chez un hôte, il est courant d'ôter ses armes selon le dégré de confiance qu'on lui fait. Chez un samurai, par exemple, se présenter avec plus que le wakizashi sera interprété comme une preuve de défiance. Chez un supérieur c'est même une insulte (chez votre daimyo en particulier, parce qu'il est fondé à vous demander votre vie ... qu'avez-vous à craindre ? cela ne concerne pas le service de garde que vous faites chez lui bien sûr.)
- pour les yojimbo, outre que parfois ils sont chargés de porter le sabre de leur maître dans un tissu ou sur un coussin (ce qui leur occupe une main), le fait qu'ils portent leurs armes en présence de leur maître suppose qu'ils les gardent tant qu'ils sont chez un vassal/inférieur de leur maître. Là où leur maître se désarme, ça dépend ... essentiellement de l'hôte en question. Chez un supérieur du maître, il se désarme autant que son maître (pour les réunions privées, pour les cérémonies publiques c'est autre chose), chez un inférieur si le maître se désarme pour montrer sa courtoisie et son respect le yojimbo va faire pareil (sauf consignes).
Sur le port du daisho en présence de l'Empereur (et des kuge en général) :
- Les Magistrats d'Emeraude n'ont aucune raison de le faire, à moins de les considérer comme membres de la maison de l'Empereur (c'est un choix de MJ), cequ'ils sont certainement vis-à-vis du Champion d'Emeraude mais pas envers l'Empereur.
- Ses gardes. J'ajouterais à ce que dit Akae qu'ils sont de fortes chances d'être en armure lourde (moi je les mets en armure pour les cérémonies officielles, en kimono pour les réunions plus informelles ... chez moi les gardes sont des seppun et ce sont tous des princes impériaux, donc de hauts personnages de base)
la Famillede l'empereur : voir ci-dessous. en fait je pars du principe que l'Empereur et son fils, étant chez eux, ne portent pas d'arme (on peut même considérer qu'ils n'en portent quasiment jamais, étant partout chez eux)
le CdE et les Champions, ça fait tous les kuge en fait.
... En fait, tous les Kuge ont le droit de porter le sabre en présence de quiconque et personne en leur présence à part leurs yojimbo ... ça vous va comme explication ?
