Samurai
iuchiban
bonsoir a tous et à toutes oh grandes encyclopédies vivantes de l5a.
je me permets de poster ce topic.

Désirant jouer lors de la période du second avénement de iuchiban
période 715-750 j'ai relu sans cesse et sans fin le livret de kuni visten et me suis replongé dans mes différents suppléments afin de trouver voir grapiller les moindres infos la dessus.

j'envisage d'utiliser la troisième ed et de faire créer des nouveaux pjs à mes joueurs.

j'ai vu que dans le supp gozoku on mentionnait iuchiban selon vous est ce que celà pourrait m'aider a mieux masteriser dans cette partie de l'histoire rokugani peu connue?

donc si vous avez la moindre info à me partager ou autres je suis preneur

en espérant vous lire
amicalement hota
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe
Bureau
Bureau
le SG1 c'est surtout la première apparition tout de même. Et la description est succinte (c'est surtout orienté politique et bouleversements majeurs, Iuchiban c'est une campagne militaire bon)
ImageImageImageImageImageImage
Gokenin
Le Gozoku t'apprendra par contre des choses intéressantes sur l'enfance et la psychologie de Iuchiban, la façon dont il est passé du Côté Obscur etc. Eventuellement ça peut t'aider à l'interpréter.
Et pis c'est un supplément qui est toujours bon à avoir.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."
Shinri Historien
Comptes-tu cerner ta campagne sur Iuchiban et ses agissements principalement ou les mettre en toile de fond, ça peut changer toute la donne des éléments que tu cherches en allant des faits précis et datés à la psychologie du personnage si tu cherches à introduire dans ta campagne une certaine ambiance.

Si tu nous décrivais un peu mieux la manière dont tu aimerais que se déroulent les choses, on pourrait mieux t'aider, te donner des références ou des idées. Je m'étais un peu plongée dans la personnalité du monsieur dans l'écriture d'une nouvelle mais c'était une version toute personnelle. A voir donc ce que tu cherches.

On attend tes précisions :jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)
Artisan de clan
Iuchi Mushu a écrit :Comptes-tu cerner ta campagne sur Iuchiban et ses agissements principalement ou les mettre en toile de fond, ça peut changer toute la donne des éléments que tu cherches en allant des faits précis et datés à la psychologie du personnage si tu cherches à introduire dans ta campagne une certaine ambiance.

Si tu nous décrivais un peu mieux la manière dont tu aimerais que se déroulent les choses, on pourrait mieux t'aider, te donner des références ou des idées. Je m'étais un peu plongée dans la personnalité du monsieur dans l'écriture d'une nouvelle mais c'était une version toute personnelle. A voir donc ce que tu cherches.

On attend tes précisions :jap:
Coucou toi, ça fait super plaisir de te voir :x

Sinon en effet la Nouvelle de Mushu est super question ambiance (perso je l'ai réutilisé dans ma campagne et elle a fait son effet!).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ
Shinri Historien
hello :x

Ravie de voir que tu as pu retranscrire l'ambiance dans une campagne, ce n'était pas évident avec une nouvelle d'un style un peu "huis clos". J'espère que ça a bien donné au niveau des joueurs. Je devrais encore y ajouter un ou deux volets pour bien décrire le personnage et boucler son profil psychologique avant son départ de l'Empire mais il y a plein d'informations à recouper pour être cohérente par rapport à ligne de l'histoire et que ça puisse être transposé pour ceux qui le veulent dans une campagne.

Donc ça demandera un peu de temps mais ça viendra :jap:
Diplomate
Kuni Amoro a travaillé à faire de Iuchiban plus qu'un méchant "parce que", lui aussi.

On peut le contacter via son compte ici je pense...
Artisan de clan
Iuchi Mushu a écrit :hello :x

Ravie de voir que tu as pu retranscrire l'ambiance dans une campagne, ce n'était pas évident avec une nouvelle d'un style un peu "huis clos". J'espère que ça a bien donné au niveau des joueurs. Je devrais encore y ajouter un ou deux volets pour bien décrire le personnage et boucler son profil psychologique avant son départ de l'Empire mais il y a plein d'informations à recouper pour être cohérente par rapport à ligne de l'histoire et que ça puisse être transposé pour ceux qui le veulent dans une campagne.

Donc ça demandera un peu de temps mais ça viendra :jap:
En fait ma femme joue un personnage qui est de la lignée maudite de Iuiu (elle ne le sait pas même si elle commence à avoir des sérieux doutes!) et qui est possédée par la damoiselle dont il est question dans la nouvelle. Elle revit des fashbacks notamment les passages de la nouvelle. Ce fut du meilleurs effet!

Dans ma partie Iuchiban est aussi quelque chose d'autre qu'un simple mégalo-ambitio-psychopathe. Il s'agit désormais de son esprit on joue en 1124 dans une storyline perso. J'adore le perso de Iuchiban et tout ce qui va avec, mai dans l'idée que je m'en suis fait et non tel que l'exploite Aeg. Bref il est assez central dans ma campagne.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ
Samurai
j'envisage de prendre cette période comme toile de fond et dérouter un peu mes joueurs, qui sont trés carteux sur les bords et qui connaissent un peu voir beaucoup le monde.
le fait de savoir que ce n'est pas Hida Kisada qui est au pouvoir du clan du crabe m'arrange grandement ainsi que d'autres daimyo aux rênes des différents clans.
de ce fait je me base beaucoup sur la trame 750-800 mais j'ai peu d'informations sur cette période.

j'envisage de faire jouer à mes joueurs les scénar le voile de l'honneur ou le crépuscule de l'honneur en les modifiant pas mal pour qu' ils s'adaptent relativement correctement à la période.
ou un scénar type enquête/intrigue/horreur basé sur les adeptes du sang
genre élucider une série de meurtres bizarres dans une province de clan avec sacrifice et autres disparitions mystérieuses.

j'aimerais aussi savoir
dans le folklore local?
ce que des pjs peuvent savoir réellement sur iuchiban, un shugenja de la famille kuni que connait-il exactement?
fait-il office de croque mitaine?
du fait que 200 ans se sont écoulées après la Batailles des Tombes Volées, la vigilance commence à s'estompée et et on commence à oublier ce nom?
on dit que des garnisons sont censées garder les tombes c'est à dire les deux fausses et la vraie mais la routine s'installera t-elle? Ou ces troupes seront-elles encore sur le qui-vive et de faire en sorte que les adeptes ne viennent pas.

ma déduction selon moi les cellules des adeptes sont en souches dormantes
comment imbriguer mes joueurs dans cette période?
amicalment hota
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
Shinri Historien
As-tu dans tes joueurs, un pj plus faible en constitution, plus influençable ? qui a qqn chose dans son historique (table d'héritage, ancêtre,...) qui pourrait le rapprocher plus que les autres de Iuchiban et des adeptes du sang ?

Tu as plusieurs solutions :

1.Soit tu fais une résurgence d'une des cellules avec un évènement "x" (les reliquats d'un rituel, une disparition, voir pire un meurtre) qui commence à les plonger dans ton scénario et où les joueurs seront soit enquêteurs officiels, soit actifs sans fonction officielle, agissant parce qu'il n'y a pas d'autre solution et que ce doit être fait (exemple : hiver et les routes sont bloquées par la neige pour requérir l'arrivée d'un magistrat et de renforts

2. Soit tu impliques plus personnellement un joueur dans les évènements et là les possibilités sont infinies. Il y a l'implication parce qu'il arrive quelque chose à un membre de sa famille, à sa promise, à un ami ou alors à un étranger mais en utilisant une de ses empathies (exemple "Coeur Tendre" et il se retrouve dans l'obligation de tuer un enfant "adepte") ou alors en l'utilisant comme vecteur d'entrée parce qu'il est plus faible ou que sa table d'héritage présente un évènement que tu peux utiliser.
Là encore la seule limite à part la cohérence c'est ton imagination.

Tes joueurs ont-ils un lien entre eux ? Leurs personnages vont se rencontrer pour la première fois dans ton scénario ou ils se connaissent au préalable dans l'historique de leurs pj ?
Tous ces éléments vont t'aider à choisir vers quelle voie t'orienter

3. Tu as la possibilité de faire ressurgir Iuchiban lui-même avec tout le potentiel qu'offre la tombe et l'historique mais là pour pourrait aller jusqu'à décimer le groupe.

4. Leur faire découvrir un ouvrage interdit qui répond à beaucoup d'interrogation mais dont l'existence même vu les décisions impériales est un gros problème pour les joueurs avec des divergences d'opinions entre eux qui pourraient donner des choses intéressantes au niveau roleplay là encore selon les profils de tes joueurs.

Tout dépend de l'ambiance que tu veux mettre dans ton scénario, dérangeant, malsain, glauque, effrayant. Des affinités que tu sens chez tes joueurs, de la manière dont ils vont se comporter entre eux si par exemple c'est l'un d'eux qui entend les appels de Iuchiban ou d'un de ses prêtres. Si tu as un joueur qui doute et ne supporterait pas individu qui peut être faible et qui le tue avant d'avoir posé une question ça peut te détruire le scénario et éclater le groupe.

Donc pour jouer ce genre de chose, il faut à mon avis bien connaitre les joueurs, voir la cohérence avec leur personnage et voir le degré que tu veux évoquer dans ton scénario ou ta campagne.

Voilà si tu as des questions, n'hésites pas, c'est difficile de t'aider plus à ce niveau-ci :jap:
Magistrat d émeraude
Dans la version d'AEG, l'empire ignore tout des manigances de Iuchiban jusqu'à ce qu'en sautant de corps en corps il ait la mauvaise idée de tenter de s'emparer d'un ise-zumi

cependant, à cette étape là, ses suivants ont déjà rassemblé un tas de cadavres (certains vieux de décennies et dérobés au cours des ans par les adeptes, d'autres récemment détournés avant qu'on les incinère) près de Ryoko Owari, là ou se tiendra la fameuse Bataille de la Rivière Endormie

mon idée, c'est de jouer avec la finesse des joueurs pour les entrainer sur une fausse piste alors que tout est sous leurs yeux.

éventuellement, tu peux les impliquer dans un truc ou à un moment ils se rendront compte que quelqu'un vole des dépouilles. Là, tu peux brouiller les pistes en faisant en sorte par exemple que ce soit un ancêtre d'un pj dont la dépouille (qui fut inhumée avant que la crémation devienne obligatoire) a été volée. Eventuellement, lier en apparence le vol à la vie de l'ancêtre alors que ça n'a rien à voir, histoire que tes joueurs ne soupçonnent pas forcément les vrais coupables mais imaginent par exemple qu'un descendant de l'ennemi vaincu par l'ancêtre se venge en profanant sa tombe

deuxième étape, ils découvrent qu'il n'y a pas un mais plusieurs corps qui ont été volés et qu'il y a un lien évident mais faux entres les corps... par exemple, les autres corps volés furent ceux des compagnons de l'ancêtre qui périrent à la même bataille que lui et furent inhumés à peu de distance de l'endroit ou lui-même a été enterré. Genre il était officier et fut ramené à son village, eux furent inhumés là ou ils sont tombés... ça renforcera l'idée que les coupables sont liés à l'Histoire alors qu'en fait ils s'agit tout simplement pour la cellule d'adeptes d'utiliser au mieux un "gisement" qu'ils ont découvert...)

bref, tes pjs en arrivent à comprendre que l'on vole des corps et qu'on les rassemble. Avant d'être ranimés (tous les adeptes n'étant pas forcément initiés à la magie du sang, la plupart servent de main d'oeuvre dans l'idée de glaner les secrets de leurs chefs et ceux ci distillent ce savoir en fonction de leur servilité par exemple...), ils sont convoyés.

si tu brosses un tableau local du style "les dépouilles de dizaines de combattants tombés là il y a 400 ans ont été volées et vous avez appris en vous renseignant que le descendant du général machin a disparu il y a plusieurs mois, abandonnant épouse et domaines, accompagné d'une poignée de samurai..." tes pjs vont se mettre à croire qu'un timbré vengeur est désireux de profaner les dépouilles de combattants honorables, dont un ou plusieurs ancêtres des pjs, en les faisant voler.

Evidemment, ils vont penser à toute sortes de manière de profaner des dépouilles en ne les détruisant pas sur place, surtout si tu brodes un peu là dessus, quitte à en mettre une couche en parlant du fait que depuis Iuchiban on incinère les corps et blablablabla pour noyer l'info critique dans une apparence de contexte complexe totalement destinée à les tromper.

Et il n'y a pas de coupable, puisque les Adeptes eux ne sont en rien responsables de ce que tu vas laisser entendre à tes joueurs. Quant au descendant de l'ennemi, il a très bien pu effectivement devenir dingue et être en train de battre la campagne, quitte à servir lui aussi de fausse piste/rencontre fatale. Ou il peut très bien être parti tranquillement avec son entourage en pélerinage mais de mauvaises langues auront galvaudé la vérité. Genre le seigneur voisin frontalier d'un clan rival qui se trouve être celui du pj dont l'ancêtre a été volé... trop heureux de ternir la réputation d'un ennemi de toujours sans réaliser que ça tombe vraiment mal. Lui aussi, c'est juste une fausse piste...

bref, tes pjs devraient s'attendre à un certain nombre de choses mais pas à ce qu'au moment ou ils tombent sur les voleurs de leurs chères dépouilles, l'un ou plusieurs d'entres eux usent de maho, ou que l'arrière-arrière grand-père du pj ait été parmi les premiers cadavres réanimés et se dresse devant son descendant...

là, ils comprendront tout d'un coup mais ils seront dans la même situation que le furent les samurai de la capitale lors de la première tentative de Iuchiban : horrifiés de se retrouver face aux corps profanés de leurs héros...

ne revient pas excessivement sur les histoires de dates histoire qu'ils ne comprennent pas de suite que l'esprit de Iuchiban parcourt l'empire pour rassembler ses fidèles et que, si tu trouves cela approprié, ils l'ont peut-être même croisé sans le savoir récemment. Lorsqu'un seigneur mineur du coin réputé pour son hospitalité s'est montré à la fois méprisant et condescendant et surtout les as jetés dehors quand ils ont commencé à parler de cadavres volés... est ce qu'il s'agissait de Iuchiban, ou simplement d'un homme horrifié par leurs insinuations comme on aurait pu le croire ?

à ce moment là, les joueurs devraient exactement comprendre ou tu veux en venir mais leurs personnages être impuissants. Rien ne prouve à ces personnages que Iuchiban s'est évadé, ils ne sont même pas censés soupçonner cette possibilité. Ils se retrouvent alors avec des faits assez tabous pour qu'on ne puisse en parler trop ouvertement et n'importe comment, un tas d'horribles soupçons et rien pour donner l'alarme à grande échelle.

tout au moins, tant que tu n'auras pas décidé de leur donner les moyens d'agir. En croisant un ise-zumi qui vient d'échapper à la possession de Iuchiban alors qu'eux-mêmes sont traqués par un groupe d'adeptes après avoir découvert un des principaux entrepots ou l'on ranime des corps par douzaines, par exemple...
Samurai
si tu brosses un tableau local du style "les dépouilles de dizaines de combattants tombés là il y a 400 ans ont été volées et vous avez appris en vous renseignant que le descendant du général machin a disparu il y a plusieurs mois, abandonnant épouse et domaines, accompagné d'une poignée de samurai..." tes pjs vont se mettre à croire qu'un timbré vengeur est désireux de profaner les dépouilles de combattants honorables, dont un ou plusieurs ancêtres des pjs, en les faisant voler.

je pensais que suite à la bataille des tombes volées la coutume voulait qu'on incinère les corps?
le fait que des cellules stockent des corps est intéressant.
Samurai
je vais potasser mon scénar et je vous tiendrai au courant de mon avance
en vous remerciant
amicalement hota
Magistrat d émeraude
hida hota a écrit : je pensais que suite à la bataille des tombes volées la coutume voulait qu'on incinère les corps?
le fait que des cellules stockent des corps est intéressant.
c'est précisément en volant des corps avant leur incinération que les Adeptes ont préparé l'armée de la Bataille de la Rivière Endormie. Pour mémoire, ils ont aussi pas mal de membres qui sont des eta

après, si en plus il y a des épidémies ou des batailles, c'est vraiment pas difficile d'escamoter des cadavres, ou de les emmener à l'incinération et de les subtiliser en route. Qui est en mesure de savoir exactement ce que contient une urne remplie de cendres ?

Bon, d'accord, au Japon il y a le rituel shinto avec les ossements (on examine les os pas totalement incinérés dans l'opération) mais c'est pas bien difficile de mettre des morceaux de squelette par ci par là tout en détournant des corps par dizaines. D'autant que les inspections funéraires en temps de guerre, de peste ou de désastre naturel, elles doivent pas forcément toujours être très minutieuses...
Samurai
merci a toi pénombre et iuchi mushu pour tout ces conseils avisés
je vais pouvoir partir sur des bonnes bases pour ma campagne sous l'ère du deuxième avénement de iuchiban.
je pense leur faire jouer le voile de l'honneur mais sans faire intervenir les adeptes du sang pour l'instant, juste avoir pour toile de fond cette période noire et sombre.
voulou
en attendant vos suggestions et vos idées amicalement hota
Répondre

Information