Gokenin
[spoiler pour mes joueurs] Scénario Way of the Scorbac
ATTENTION! ceci constitue un spoiler pour mes joueurs. Greg, Bart and co, si vous passez par là, changez de topic. Sinon vous allez devoir faire gaffe en passant près d'une coupe de fruits jusqu'à la fin de vos jours.

Maintenant que c'est dit, je souhaite faire jouer à mon groupe le scénario du supplément Way of the Scorpion, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Je pense que ce sera une bonne intro à l'Ombre (avec quelques modifs puisque je joue après le Second Jour des Tonnerres), et je connais au moins une bushi-ko Matsu qui aurait bien besoin d'une jeune présence modératrice... :mal:
Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler ce qui se passe une fois que les joueurs ont été séparés dans le palais des miroirs? Je crois me souvenir qu'ils "vivent" trois scènes qui mettent en jeu le passé (regret), un choix déchirant (peur) et une récompense (désir) avant de comabttre leurs doubles, mais ça reste assez flou... Ben oui, trop de kage yakin, ma mémoire flanche.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."
Artisan de clan
Je ne me rappelle plus exactement, je crois qu'une des épreuves est que la mère de la gamine propose une scéance de fesse à un PJ...

Mais j'ai trouvé ce scénario franchement ridicule et sans beaucoup d'intérêt (OK, pas aussi naze que celui de la Voie du Phénix, mais bien mauvais quand-même).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
Magistrat de clan
Ceci prouve une fois de plus que c'est vraiment le MJ qui fait la différence parce que c'est un de mes meilleurs souvenirs de JdR cette aventure.
Buy less, play more !
Gokenin
Ah, voilà, c'était ça, pour le Désir.
En fait, je compte appliquer ma procédure habituelle: on lit le scénar, on le réduit à une dizaine de lignes d'idées intéressantes, et ensuite on se refait une intrigue sur ces bases-là. Mais je trouve que c'est un bon moyen de mettre les joueurs en face de certains choix de conscience assez intéressants.
Après, le coup de la lettre qui révèle tout des liens du Clan du Scorpion avec l'Ombre, même pas en rêve...
Je crois me souvenir d'ailleurs que presque tous les scénars des Way of sont assez fumés et ne sont intéressants qu'après remaniement lourd...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."
Artisan de clan
Si tu veux, je te fais un résumé du truc ce soir (j'ai pas ma bibliothèque jdr au boulot... quoique ça commencerait à être intéressant) et je te l'envoie par mp. L'intrigue tient en pas grand- chose à ce que je me rappelle.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
Diplomate
Je l'ai joué en scénar d'intro, improvisé par mon MJ, c'était un excellent souvenir. Mais il avait bien travaillé l'ambiance.
Gokenin
Merci beaucoup :jap:, mais je crois que j'ai toutes les infos qu'il me faut. Reste à remettre tout ce bazar sur papier, et ça sera bon.
Je crois que celui qui adoptera la gamine va autant se marrer que s'il avait récupéré Promesse à KYoD... :evil:
Shosuro Uso

Artisan de clan
Va juste falloir lui trouver un usage dans ta storyline, à la gamine.

Si tu comptes leur faire jouer la guerre contre l'Ombre, là tu vas te marrer, effectivement...
Winston Churchill
Gokenin
Je ne compte pas leur faire jouer la guerre contre l'Ombre, qui n'aura probablement pas lieu dans ma storyline. Je trouve beaucoup plus dans le "personnage" de la garder comme une force corruptrice, insidieuse, dont l'existence (si l'on peut dire) est ignorée de tous ou presque...
A vrai dire, je considère même que Hitomi n'est pas corrompue par l'Ombre, mais simplement rendue folle par la malédiction d'Onnotangu (ben oui, tu te fais greffer de l'obsidienne, tu assumes). Ce qui a les mêmes effets, au passage.
Pour Imoko, tout dépendra u PJ qui l'adopte... mais elle peut effetivement avoir un grand rôle à jouer.
Shosuro Uso

Magistrat d émeraude
perso, en tant que joueur, j'ai récupéré Imoko à la sortie de ce scénar, ainsi que le manuscrit de ses parents. Se trouve que j'étais aussi le seul perso du groupe à avoir vaincu son double et que les persos des deux autres sont morts rapidement par la suite (un contre des bandits, l'autre dans une bataille rangée)

comme on jouait l'ère du vide, le mj a fait l'impasse au final sur l'Ombre parce qu'il voulait terminer sur son gros thème mais à l'issue du scénar scorpion, je savais seulement ceci en résumé :
- l'Ombre est une force mystérieuse ou une entité, voire un groupe d'entités qui sont en rapports avec certains samurai du Scorpion, à l'insu des autres. On ne sait pas quelles sont ses motivations, d'ou elle vient, quelle est sa puissance ni si elle a un endroit précis qui lui sert de QG
- ces samurai sont apparemment des gens qui perpétuent les traditions des ninja interdits (rien que pour ça, j'ai préféré fermer ma bouche parce que le petit samurai du rang qui se retrouve à découvrir que le clan du scorpion a encore des ninja et que ceux-ci cachent apparemment des secrets que le reste du clan ignore...)
- l'Ombre est capable de s'attaquer à l'esprit de ses victimes, à travers des marques sombres que ces ninja se font apposer sur la peau (les kage-yaakin mais je le savais pas, pas plus que je ne savais que l'ombre s'en prenait à d'autres personnes aussi, et pas que de cette manière). Il semble donc y avoir les Ombres elles-mêmes et ceux tombés sous leur influence par la corruption (ensuite, j'ai fini par apprendre que c'était au final la même chose et qu'il s'agissait d'assimilation de l'individu)
- les parents de la petite étaient rongés de l'intérieur par cette force et ont tenté de lui résister
- la petite est née avec une marque sombre et elle a déjà été l'objet d'assauts mentaux de la part de l'ombre
- l'ombre craint le contact du cristal mais n'est pas spécialement vulnérable au jade ou à tout ce qui est conçu contre l'outremonde

avec ça, je savais juste assez de choses pour me poser les mauvaises questions...

j'ai revu l'ombre durant l'Héritage des Guerriers, à plusieurs reprises. Mon perso en a déduit à l'époque que l'Ombre se servait du Scorpion pour que le conflit Grue/Lion dégénère, notamment à travers Bayushi Sozui et Kitsu Goden. Quand le coup d'état a eu lieu, j'ai été persuadé qu'elle avait un rôle dedans jusqu'à ce que j'entende parler des motivations de Shoju. (en tant que mj j'ai d'ailleurs considéré que l'hypothèse de mon perso était valable et j'ai bati ma campagne avec...)

Mais en dehors de Bayushi Sozui et des séides de l'ombre qui tombent sur les pjs à la fin de l'héritage des guerriers, j'ai jamais eu l'occasion de croiser directement (en le sachant...) un de ses agents. J'en suis resté dans l'idée que je ne représentais aucune menace pour elle, ou que la disparition progressive de ma propre ombre (suite au scénar scorpion) me rendait plus difficile à percevoir.

ensuite, on est parti dans le coup de l'ère du vide et le mj a zappé l'ombre, trop de trucs sur le feu d'après lui, trop de persos qui y passaient, de nouveaux joueurs etc...

et au final, ben après la victoire contre Fu Leng, j'en savais pas davantage. J'ai pris la suite en tant que mj avec une campagne dix ans plus tard dans laquelle l'Ombre voulait libérer Shosuro. Avec ma fille comme pnj récurrent, mon ancien perso comme guest star et un pj ronin avec la Grande Destinée qu'il ignorait : rendre son nom à shosuro.

toute la problématique de la campagne a été de faire en sorte que les joueurs découvrent l'Ombre, apprennent de mon perso et sa fille ce qu'ils en savaient, fouillent dans les parages du Scorpion et au final découvrent comment l'Ombre s'était infiltrée dans le clan, par Shosuro

après, ils ont déduit tous seuls que celle ci n'était pas forcément morte et quand ils ont vu une ombre féminine sortir d'une prison de cristal durant leur séjour à Kyuden Togashi alors qu'ils affrontaient des ninja d'ombre pendant que l'empire était plongé dans la guerre civile, ben ils ont fait l'addition tous seuls.
Magistrat d émeraude
bah, sinon, j'ai aussi rédigé un opuscule intitulé sur l'ombre et un sur Onnotangu au passage ;)
Gokenin
Déjà lu... ;)
Au passage, le fait que l'ombre du perso disparaisse peu à peu quand il augmente son rang de Vide n'a jamais été considéré comme suspect par, disons, un tsukai-sagasu un brin parano?
Shosuro Uso

Diplomate
Shosuro Uso a écrit :Merci beaucoup :jap:, mais je crois que j'ai toutes les infos qu'il me faut. Reste à remettre tout ce bazar sur papier, et ça sera bon.
Je crois que celui qui adoptera la gamine va autant se marrer que s'il avait récupéré Promesse à KYoD... :evil:
Je l'ai adoptée. J'ai pleuré (non, lol) quand j'ai du la rendre à l'Ombre, en gage de pacte pour le daimyo de la main cachée...
Gokenin
...

Tu sais que tu m'as fichu la trouille de ma vie? Un moment, j'ai imaginé que tu avais vendu Promesse à l'Ombre dans KYoD... et les conséquences possibles. :fou:
Shosuro Uso

Magistrat d émeraude
Bé le temps que ça devienne visible pour mon perso, il était à la tête d'un clan mineur fondé par bénédiction impériale, alors...
Répondre

Information