Samurai
compétence commerce
on dit que la compétence commerce est dévalorisante pour un samouraï?
valorisante pour un marchand mais dévalorisante pour un samouraï, perte de point d'honneur si celui-ci est vu en train de faire des transactions financières.

donc voila mon problème
je me suis créé un daidoji avec une belle mentalité de yasuki celà fait pas mal de temps que je le joue et il est maintenant rang 2
je sers de yojimbo à un courtisan doji. Doji Terumoto lui aussi personnage du groupe qui ferme les yeux sur mes agissements louches mais qui lui sont bien utiles
voila mon meujeu pense que je ne dois pas utiliser ma compétence commerce et veut me gratifier de perte d'honneur car je le joue magouillard genre on campe dans une forêt on n'a pas à manger et je reviens avec un sac de riz :france:
du fait que je l'ai affublé du désavantge mauvaise réputation (magouillard)
ma logique veut que j'utilise cette compétence pour obtenir moindres informations ainsi que tromperie(intimidation) et favoriser la personne que je suis censer protéger.
qu'en pensez vous?
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe
Shinri Historien
En fait, les Samurai ne s'abaissent pas à marchander ou à faire des comptes d'apoticaires. Leur seigneur est censé veillé à leur approvisionnement, et les factures sont censées être envoyées au Trésorier du Seigneur.

Pour les Samurai qui ont en charge l'économie de leur clan, cela se passe en général par le principe du partronnat. En gros, tu as un réseau de commerçants qui travaille pour le Samurai, et lui supervise (en gros il fait la gestion).

Plus de détails à ce sujet dans le Secrets of the Crane.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
Gokenin
Tu as le choix entre ton devoir envers ton clan et ton honneur, tu es un Daidoji "avec une mentalité Yasuki"... je crois que le choix est vite fait.

Bienvenue dans le monde des gens qui se salissent les mains pour que d'autres puissent parader avec leur honneur. Tu verras, on s'y adapte très vite. Et on apprend à apprécier l'avantage "honneur apparent" :mal:

Cela dit, si jamais quelqu'un te remet un sac de riz en guise de cadeau, et qu'un serviteur de Terumoto confie ensuite une certaine somme à la personne en question, c'est un pur hasard et ça n'a rien de déshonorant... ben oui, on est à Rokugan, les gens savent détourner les yeux quand on fait les choses dans les formes.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."
Artisan de clan
Shosuro Uso a écrit :Bienvenue dans le monde des gens qui se salissent les mains pour que d'autres puissent parader avec leur honneur. Tu verras, on s'y adapte très vite.
T'es un eta, Uso ? :mal:

Perso, je n'ai pas l'impression que l'usage d'une compétence Dévalorisante conduise à une perte d'Honneur (c'est plutôt une perte de Gloire si quelqu'un te vois marchander).

Ceci dit, les Yasuki du Crabe ne sont pas des monstres en Honneur, si je me rappelle bien (mais bon, c'est une famille de félons...).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
Gokenin
Les Yasuki du Crabe ne perdent pas d'honneur quand on les voit marchander... technique rang 1.

Sinon, oui, je suis un eta... de temps en temps... :evil:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."
Adhérent
Adhérent
Re: compétence commerce
hida hota a écrit :on dit que la compétence commerce est dévalorisante pour un samouraï?
valorisante pour un marchand mais dévalorisante pour un samouraï, perte de point d'honneur si celui-ci est vu en train de faire des transactions financières.
Il y a eu une multitude de sujets sur l'utilisation des compétences dévalorisantes. Une recherche te permettra d'en savoir plus.

Déjà, ce qui fait l'honorabilité ou non c'est l'acte en lui même. Le fait qu'il soit public ou confidentiel joue sur la Gloire.
Si marchander est déshonnorable, tout samuraï qui marchandra perdra de l'Honneur qu'il ait ou non la compétence.
Si le marchandage est effectué publiquement, le samuraï perdra en sus de la Gloire.

Ensuite, d'une façon plus générale pour moi, pour réprendre ce que j'ai écrit dans un vieux topic sur ce sujet, l’utilisation d’une compétence dite dévalorisante ou non (que ce soit « discrétion », « escalade », « séduction » …), n’est pas en soit déshonorable ou honorable.

Les compétences existent uniquement pour des raisons techniques, ce ne sont que des moyens introduits par le jeu pour résoudre une action.
Leur classification en bugei, valorisantes, marchand, dévalorisantes n’existe que pour mesurer l’accessibilité de la compétence à certaines classes sociales.

Exemples :
« Sincérité » est une compétence valorisante. On ne peut pas en conclure que l’utilisation de cette compétence est systématiquement honorable.
« Discrétion » est une compétence dévalorisante. On ne peut pas en conclure que l’utilisation de cette compétence est systématiquement déshonorable.

Dès lors, quand le système de jeu prône que toute utilisation de compétence dévalorisante induit une perte d’honneur, c’est une incohérence du système de jeu.
En effet, le rokugani ne se dit pas « je vais utiliser une compétence dévalorisante » mais bien « je commets un acte déshonorant ».
Courir, sauter, grimper, marcher, s’accroupir ne sont que des moyens d’action.
Ce n’est pas le moyen qui détermine si un acte est déshonorable mais l’acte lui même.
Le samuraï n’est pas frappé par le tabou d’être silencieux, de se dissimuler, d’être séduisant ou d’escalader.

Un samuraï poursuivant un criminel ne va pas s'arrêter devant un mur car ce serait déshonorant de l'escalader ...

Un samuraï écoute une conversation dans la pièce voisine. Si le MJ estime que c’est déshonorable, c’est déshonorable, point
Qu’il reste tranquillement assis en buvant son thé car il entend très bien d’où il est, qu’il se déplace pour mieux entendre sans rechercher à être silencieux car la natte est épaisse et étouffe ses pas, qu’il fasse attention à ne pas faire de bruit car la natte est mince, c’est égal.

Un samuraï espionne les mouvements de l’armée adverse. Si le MJ estime que ce n’est pas déshonorable, ce n’est pas déshonorable, point
Qu’il le fasse en profitant de l’abris d’une colline, d’un bois, de la nuit ou qu’il progresse discrètement, c’est égal.

Dans le même logique, « séduction » n’est pas en soit même déshonorant. C’est au MJ de déterminer quels sont les actes de séduction qui sont ou non déshonorables. Par exemple, distinguer si la « victime » tombe sous le charme ou si elle est abusée par le PJ, par rapport à son référentiel de ce qui est moral ou non dans son Rokugan.

Les clans de Rokugan gèrent des fortunes. Il m'apparait difficile que l'ensemble tourne sans une grosse bureaucratie et donc une utilisation quotidienne du "Commerce". Après, au MJ de voir ce qu'il met dans cette compétence ...
hida hota a écrit :donc voila mon problème
je me suis créé un daidoji avec une belle mentalité de yasuki celà fait pas mal de temps que je le joue et il est maintenant rang 2
je sers de yojimbo à un courtisan doji. Doji Terumoto lui aussi personnage du groupe qui ferme les yeux sur mes agissements louches mais qui lui sont bien utiles
voila mon meujeu pense que je ne dois pas utiliser ma compétence commerce et veut me gratifier de perte d'honneur car je le joue magouillard genre on campe dans une forêt on n'a pas à manger et je reviens avec un sac de riz :france:
du fait que je l'ai affublé du désavantge mauvaise réputation (magouillard)
ma logique veut que j'utilise cette compétence pour obtenir moindres informations ainsi que tromperie(intimidation) et favoriser la personne que je suis censer protéger.
qu'en pensez vous?
:crabe:
Quand on a des agissements louches, on agit déshonorablement donc on perd de l'honneur.
Je serai encore plus "vache" que ton MJ en faisant perdre aussi de l'honneur à Doji Terumoto car chez moi fermer les yeux, c'est cautionner. C'est assumer l'acte aussi bien que si on le commet soi même. Les liens hiérarchiques entre individus (ie les mécanismes "je n'ai fait qu'obéir aux ordres" et "je n'étais pas au courant" ne sont pas recevables) n'atténuent pas la responsabilité, ils la renforcent (giri). Quand un samuraï accomplit un acte très déshonorable, la honte (le déshonneur et donc la perte d'honneur) rejaillit sur la famille.

La fin ne justifie pas les moyens, jamais. Sinon, tout serait honorable ...

Marchander un prix est déshonorable car un samuraï n'est pas censé se préoccuper du prix des choses, d'agir comme un "vulgaire" marchand.

Après tout est une question de contexte.
Commerce est une compétence qui pour moi donne une idée de la valeur des choses. Si le samuraï s'offusque du prix, quitte les lieux sans un mot et que le marchand le rattrape en lui disant "samuraï-sama, j'ai commis une erreur grossière dans le prix que je vous ai annoncé, je voulais dire 2 bu", le samuraï ne marchande pas ... ;)
Gokenin
Ceci dit, obéir à un ordre de son supérieur malgré ses scrupules personnels est une illustration de chugo, et donc honorable...

Certains pensent que la fin ne justifie pas les moyens.
D'autres ont compris depuis longtemps qu'il n'y a de toute façon pas de justice...
Shosuro Uso

Adhérent
Adhérent
Clairement, non. Juste que le vice aime à se parer de la vertu ... :)

Provocation à part. Vaste débat que celui de l'honneur et ceci a aussi été largement débattu ...
Mais en tout état de cause, ceux qui pensent que la fin justifie des moyens ont justement un honneur faible ... :mal:
Magistrat de clan
Oui mais cela n'empêchera pas la perte d'honneur.

Mon seigneur m'ordonne de faire un acte déshonnorant.

Je perd X en honneur en l'exécutant, je gagne Y en suivant l'ordre...
si X > Y j'aurais perdu de l'honneur.
si Y > X j'aurais gagné de l'honneur.

Tiens un débat sur l'honneur ... :mal:
Eppur si muove
Bureau
Bureau
Si marchander est déshonnorable, tout samuraï qui marchandra perdra de l'Honneur qu'il ait ou non la compétence.
Qui fera du commerce.
Marchander c'est une négociation. Le point deshonorant c'est qu'il y ait de l'argent en jeu.
ImageImageImageImageImageImage
Gokenin
"Quel est le meilleur samurai? Celui qui sert loyalement un bon maître ou celui qui sert loyalement un maître indigne?"

Eternel débat...

edith: D'accord en cela avec Inigin. Comme dit plus haut, la tradition veut d'ailleurs que les samurai négocient et chargent des subalternes d'échanger l'argent contre les marchandises afin de "garder les mains propres".
Shosuro Uso

Bureau
Bureau
Premier cas, un maître indigne ça n'existe pas. ou en tous cas faut pas le dire et tout ce qui n'est pas dit n'existe pas.
Samurai
la est le bât qui blesse
pas évident de savoir ou est la voie a suivre
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe
Samurai
et si tu dis ques des paysans t'on "aimablement" fournis ce riz... tu ment, mais va en doute la parole d'un samouraï!!! comme sus'dit ce qui n'est pas dit n'existe pas...
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.
Bureau
Bureau
Ben c'est qu'ils n'existent pas et pis c'est tout

Kakita Inigin, regardez le truc à la fin des traits de ma signature si vous avez un doute. :akuro:
Répondre

Information