hida hota a écrit :on dit que la compétence commerce est dévalorisante pour un samouraï?
valorisante pour un marchand mais dévalorisante pour un samouraï, perte de point d'honneur si celui-ci est vu en train de faire des transactions financières.
Il y a eu une multitude de sujets sur l'utilisation des compétences dévalorisantes. Une recherche te permettra d'en savoir plus.
Déjà, ce qui fait l'honorabilité ou non c'est l'acte en lui même. Le fait qu'il soit public ou confidentiel joue sur la Gloire.
Si marchander est déshonnorable, tout samuraï qui marchandra perdra de l'Honneur qu'il ait ou non la compétence.
Si le marchandage est effectué publiquement, le samuraï perdra en sus de la Gloire.
Ensuite, d'une façon plus générale pour moi, pour réprendre ce que j'ai écrit dans un vieux topic sur ce sujet, l’utilisation d’une compétence dite dévalorisante ou non (que ce soit « discrétion », « escalade », « séduction » …), n’est pas en soit déshonorable ou honorable.
Les compétences existent uniquement pour des raisons techniques, ce ne sont que des moyens introduits par le jeu pour résoudre une action.
Leur classification en bugei, valorisantes, marchand, dévalorisantes n’existe que pour mesurer l’accessibilité de la compétence à certaines classes sociales.
Exemples :
« Sincérité » est une compétence valorisante. On ne peut pas en conclure que l’utilisation de cette compétence est systématiquement honorable.
« Discrétion » est une compétence dévalorisante. On ne peut pas en conclure que l’utilisation de cette compétence est systématiquement déshonorable.
Dès lors, quand le système de jeu prône que toute utilisation de compétence dévalorisante induit une perte d’honneur, c’est une incohérence du système de jeu.
En effet, le rokugani ne se dit pas « je vais utiliser une compétence dévalorisante » mais bien « je commets un acte déshonorant ».
Courir, sauter, grimper, marcher, s’accroupir ne sont que des moyens d’action.
Ce n’est pas le moyen qui détermine si un acte est déshonorable mais l’acte lui même.
Le samuraï n’est pas frappé par le tabou d’être silencieux, de se dissimuler, d’être séduisant ou d’escalader.
Un samuraï poursuivant un criminel ne va pas s'arrêter devant un mur car ce serait déshonorant de l'escalader ...
Un samuraï écoute une conversation dans la pièce voisine. Si le MJ estime que c’est déshonorable, c’est déshonorable, point
Qu’il reste tranquillement assis en buvant son thé car il entend très bien d’où il est, qu’il se déplace pour mieux entendre sans rechercher à être silencieux car la natte est épaisse et étouffe ses pas, qu’il fasse attention à ne pas faire de bruit car la natte est mince, c’est égal.
Un samuraï espionne les mouvements de l’armée adverse. Si le MJ estime que ce n’est pas déshonorable, ce n’est pas déshonorable, point
Qu’il le fasse en profitant de l’abris d’une colline, d’un bois, de la nuit ou qu’il progresse discrètement, c’est égal.
Dans le même logique, « séduction » n’est pas en soit même déshonorant. C’est au MJ de déterminer quels sont les actes de séduction qui sont ou non déshonorables. Par exemple, distinguer si la « victime » tombe sous le charme ou si elle est abusée par le PJ, par rapport à son référentiel de ce qui est moral ou non dans son Rokugan.
Les clans de Rokugan gèrent des fortunes. Il m'apparait difficile que l'ensemble tourne sans une grosse bureaucratie et donc une utilisation quotidienne du "Commerce". Après, au MJ de voir ce qu'il met dans cette compétence ...
hida hota a écrit :donc voila mon problème
je me suis créé un daidoji avec une belle mentalité de yasuki celà fait pas mal de temps que je le joue et il est maintenant rang 2
je sers de yojimbo à un courtisan doji. Doji Terumoto lui aussi personnage du groupe qui ferme les yeux sur mes agissements louches mais qui lui sont bien utiles
voila mon meujeu pense que je ne dois pas utiliser ma compétence commerce et veut me gratifier de perte d'honneur car je le joue magouillard genre on campe dans une forêt on n'a pas à manger et je reviens avec un sac de riz
du fait que je l'ai affublé du désavantge mauvaise réputation (magouillard)
ma logique veut que j'utilise cette compétence pour obtenir moindres informations ainsi que tromperie(intimidation) et favoriser la personne que je suis censer protéger.
qu'en pensez vous?

Quand on a des agissements louches, on agit déshonorablement donc on perd de l'honneur.
Je serai encore plus "vache" que ton MJ en faisant perdre aussi de l'honneur à Doji Terumoto car chez moi fermer les yeux, c'est cautionner. C'est assumer l'acte aussi bien que si on le commet soi même. Les liens hiérarchiques entre individus (ie les mécanismes "je n'ai fait qu'obéir aux ordres" et "je n'étais pas au courant" ne sont pas recevables) n'atténuent pas la responsabilité, ils la renforcent (
giri). Quand un samuraï accomplit un acte très déshonorable, la honte (le déshonneur et donc la perte d'honneur) rejaillit sur la famille.
La fin ne justifie pas les moyens, jamais. Sinon, tout serait honorable ...
Marchander un prix est déshonorable car un samuraï n'est pas censé se préoccuper du prix des choses, d'agir comme un "vulgaire" marchand.
Après tout est une question de contexte.
Commerce est une compétence qui pour moi donne une idée de la valeur des choses. Si le samuraï s'offusque du prix, quitte les lieux sans un mot et que le marchand le rattrape en lui disant "samuraï-sama, j'ai commis une erreur grossière dans le prix que je vous ai annoncé, je voulais dire 2 bu", le samuraï ne marchande pas ...
