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magie pendant une escarmouche (joueurs dehors)
Publié : 30 oct. 2007, 10:19
par hida hota
voila je poste ce topic afin que vous puissiez éclairer ma lanterne.
actuellement je mastérise le scénario la nuit résonna de mille cris.
durant leur périple les personnages seront confrontés a trois apprentis maho de kuni ryo.
j'aimmerais savoir comment vous gerez la magie en escarmouche afin que celà ne traîne pas en longueur en gros que l'on n'y passe pas la nuit a balancer des brouettes de dés pour voir si on arrive jeter les sorts, résistances des personnages?
durant la partie deux personnages se sont fritter à l'oni no chizaro (en stats troisième ed) et se sont fait pilluler. par contre j'ai oublier de faire faire les jets de terres pour la souillure.
dois je faire en sorte de considérer qu'ils sont automatiquement souillés, du fait qu'ils ont aussi chassés et affrontés les rejetons (stats larvesque en troisième ed)?
j'avais penser faire un jet de terre à la fin du scénario et leur décrire les début des symptomes de la souillure.
j'ai créer deux maho bujin assez bilou pour mon combat de fin, ils doivent protéger le maho tsukai o-sama.
en fait les trois personnages le maho tsukai et ses gardes du corps son mes méchants de fin.
voila en espérant vous lire
amicalement hota

Publié : 30 oct. 2007, 10:52
par Tetsuo
Je ne vois pas le soucis avec la magie en combat. C'est aussi souple que donner un coup avec une épée.
Re: magie pendant une escarmouche (joueurs dehors)
Publié : 30 oct. 2007, 11:04
par Bayushixav
hida hota a écrit :voila je poste ce topic afin que vous puissiez éclairer ma lanterne.
actuellement je mastérise le scénario la nuit résonna de mille cris.
durant leur périple les personnages seront confrontés a trois apprentis maho de kuni ryo.
j'aimmerais savoir comment vous gerez la magie en escarmouche afin que celà ne traîne pas en longueur en gros que l'on n'y passe pas la nuit a balancer des brouettes de dés pour voir si on arrive jeter les sorts, résistances des personnages?
durant la partie deux personnages se sont fritter à l'oni no chizaro (en stats troisième ed) et se sont fait pilluler. par contre j'ai oublier de faire faire les jets de terres pour la souillure.
dois je faire en sorte de considérer qu'ils sont automatiquement souillés, du fait qu'ils ont aussi chassés et affrontés les rejetons (stats larvesque en troisième ed)?
j'avais penser faire un jet de terre à la fin du scénario et leur décrire les début des symptomes de la souillure.
j'ai créer deux maho bujin assez bilou pour mon combat de fin, ils doivent protéger le maho tsukai o-sama.
en fait les trois personnages le maho tsukai et ses gardes du corps son mes méchants de fin.
voila en espérant vous lire
amicalement hota

Alors pour l'avoir fait jouer, ce scénario peut être très mortels et mettre tes pjs au bord du gouffre. Mais il faut éviter de les tuer trop vite (si tu dois les tuer), plutot jouer sur la tension, l'épuisement.
Pour la fin de scénar évite les Maho Bujin, qui ne serviront à rien si ce n'est tuer tes pjs (les miens avaient toutes les peines du monde à finir les zombies). Sauf si tes pjs sont vraiment trop en forme, évidemment...
Pour la souillure, soit très très prudent, parceque les implications sociales sont très très graves, mieux vaut leur laisser croire qu'ils sont souillées (une plaie purulente qui cicatrice mal, des cernes sous les yeux, ce genre de chose...).
Pour les sorts en escarmouches, essaye de prévoir ce que feraient les PNJs, de gérer à l'avance leurs sorts (voire même pkoi pas le résultat), l nbr de dès à lancer, les dégats éventuels...
Bayushi Kurumada
Re: magie pendant une escarmouche (joueurs dehors)
Publié : 30 oct. 2007, 11:07
par Doji Satori
hida hota a écrit :j'aimmerais savoir comment vous gerez la magie en escarmouche afin que celà ne traîne pas en longueur en gros que l'on n'y passe pas la nuit a balancer des brouettes de dés pour voir si on arrive jeter les sorts, résistances des personnages?
Pareil que Tetsuo, je ne vois pas pourquoi ce serait plus compliqué que de gérer les armes avec les multiples techniques d'école, choix d'attaque et lancé de dés.
Peut être tout simplement que tu utilises peu les lanceurs de sorts et que tu n'es pas familier avec eux, auquel cas une révision préalable aurait été souhaitable.
hida hota a écrit :durant la partie deux personnages se sont fritter à l'oni no chizaro (en stats troisième ed) et se sont fait pilluler. par contre j'ai oublier de faire faire les jets de terres pour la souillure.
dois je faire en sorte de considérer qu'ils sont automatiquement souillés, du fait qu'ils ont aussi chassés et affrontés les rejetons (stats larvesque en troisième ed)?
j'avais penser faire un jet de terre à la fin du scénario et leur décrire les début des symptomes de la souillure.
Je trouve délicat que tes joueurs assument les conséquences néfastes de ton oubli.
Personnellement, quand j'oublie c'est que les joueurs ont réussi leurs jets.

Publié : 30 oct. 2007, 11:14
par Pénombre
je vois pas très bien non plus le problème pour la magie, surtout qu'en troisième Ed, y a pas de résistance. Tu fais ton jet, tu réussis, la cible se prend les effets du sort en pleine poire. Tu rates, tu retires de ton arsenal un sort de l'élément approprié pour la journée et on passe au protagoniste suivant.
tu pourrais préciser Hota ?
par ailleurs, ça n'engage que moi hein, j'ai tendance en tant que mj à partir du principe que si j'ai oublié quelque chose qui pourrait être ennuyeux pour les joueurs, je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même. Dans un cas comme celui que tu évoques, j'aurais tendance à dire "la dernière fois, vous avez eu de la chance que cet oni ne soit pas autant capable que certains autres de transmettre la souillure' et tu passes à autre chose.
mais leur infliger a postériori une souillure obligatoire parce que tu as oublié de leur faire lancer les dés au bon moment, je trouve ça plutôt pas terrible
après, si tu tiens absolument à ce qu'ils fassent des jets, fais le. Mais évites de considérer qu'ils sont obligatoirement souillés parce que tu as oublié. Les jets ne sont pas là seulement pour les souiller mais aussi, pour ceux qui les réussissent, pour qu'ils ne le soient pas

Publié : 30 oct. 2007, 13:13
par hida hota
tu pourrais préciser Hota ?
tu voudrais des précisions sur quels points pénombre?
donc concernant la souillure je n'ai qu'a m'en prendre a moi même et c'est logique je me plie a votre avis.
par contre le fait de leur faire croire qu'ils sont souillés me plais beaucoup et je pense que je vais utiliser ce stratagème.
par contre comme j'ai 7 joueurs autour de ce scénar je vais quand même garder les deux maho-bujin du fait que j'ai 6 samourai un crabe une licorne un dragon une grue un phénix et une mante, et une shukenja soshi.
le crabe est assez bilou dans le genre ainsi que la licorne;
mon dragon le fait du style flower power enigmatique montagne à la sauce togashi mais c'est un mirumoto. genre je ne dégaine mes sabres uniquement pour me défendre. au point de vouloir créer son style de combat sur la danse
mon phénix et ma grue en lutte à savoir de qui des shiba et des kakita ont la meilleur écoles.
et mon mante dans tout celà moi je suis d'un clan mineur je viens de l'océan et je n'ai rien a faire et à voir avec ces grands de ce monde je veux dire les clans majeurs.
ma scorpionne tiraillé entre deux feux entree chosir la cause scorpion ou servir les intérêts du magistrat d'emmeraude kitsuki qu'elle sert.
en gros j'ai un groupe assez soudé mais avec des frictions intestines mineures.
Publié : 30 oct. 2007, 13:21
par Tetsuo
La magie :
- lire et comprendre les sorts
- préparer les PNJ : leurs sorts, comment vont ils les utilser. Si tu as des fiches de PNJ indique devant chaque sort le jet (ex: Frappe de Jade - lancer 6G3 ND 15)
Publié : 30 oct. 2007, 15:27
par Pénombre
En tant que mj, faire un petit tableau récapitulatif et résumé des sorts est toujours utile. En deuxième Ed il y avait ça en fin de guide du mj mais le reste de la gamme en manque cruellement.
Commences par les sorts qui te plaisent et dont tu sais que tu peux t'en resservir. Ou par ceux qui sont incontournables (Voie vers la Paix Intérieure par exemple) mais surtout par ceux que maitrisent les shugenja de ton groupe
en ayant sous les yeux des récaps des sorts, tu pourras plus facilement improviser durant une partie mais aussi et surtout tu pourras de temps en temps t'y référer quand tu crées un pnj shugenja ou que tu souhaites récompenser un personnage en lui donnant accès à un nouveau sort.
Publié : 30 oct. 2007, 15:30
par Tetsuo
Pénombre a écrit : ou que tu souhaites récompenser un personnage en lui donnant accès à un nouveau sort.
Important : les parchemins de sort sont codés selon les écoles. Ainsi il est quasiement impossible pour un membre d'une académie de shugenja d'utiliser les parchemins d'une autre académie.
En somme pas de récompense sur les morts du genre : en fouillant leurs affaires vous trouvez 4 parchemins de sorts.
A ce propos, la seule magie utilisable par tous est la Maho...

Publié : 30 oct. 2007, 15:42
par Shosuro Uso
Perso j'autorise mes joueurs à décoder les parchemins de sort des autres clans sur lesquels ils peuvent mettre la main.
A condition de réussir un jet d'art de la magie bien corsé* et de passer plusieurs mois dessus, s'entend...
* et ils se rendront compte au moment de lancer le sort si ça a marché ou pas...

Publié : 30 oct. 2007, 15:44
par Tetsuo
Il faut utiliser la compétence Calligraphie (Code Secret -école- ) pour décripter un parchemin.
Publié : 30 oct. 2007, 15:45
par Shosuro Uso
Au temps pour moi.
L'art de la magie, c'était pour le sort expérimental...
Publié : 30 oct. 2007, 20:29
par Pénombre
Tetsuo a écrit :Pénombre a écrit : ou que tu souhaites récompenser un personnage en lui donnant accès à un nouveau sort.
Important : les parchemins de sort sont codés selon les écoles. Ainsi il est quasiement impossible pour un membre d'une académie de shugenja d'utiliser les parchemins d'une autre académie.
En somme pas de récompense sur les morts du genre : en fouillant leurs affaires vous trouvez 4 parchemins de sorts.
A ce propos, la seule magie utilisable par tous est la Maho...

je pensais plutôt au fait que le seigneur d'un personnage shugenja, probablement de la même famille et école que lui, décide de lui témoigner son appréciation à travers un don exceptionnel.
on offre bien des katana améliorés ou des épouses au bon pedigree...
Publié : 30 oct. 2007, 21:24
par hida hota
grave que oui c'est une belle preuve de reconnaisance pour un shukenja.
genre kisada qui donne des parchemins à un de ses shukenja ttrop top
j'en rêve d'avance hihi

Publié : 30 oct. 2007, 21:42
par Ariman
à mon sens tous les sorts ne sont pas codés, d'aileurs tous les shug n'ont pas le skill pour déchiffrer leur propre école (meme si c'est rare). Seuls les sorts de clan ou puissants sont systématiquement codés.