Merci d'avance à ceux qui auront la patience de tous lire.
------------------------------
Après avoir été amené à développer la Cité de Toshi Ranbo pour les besoins de ma campagne, je me suis décidé à reprendre l'ensemble de mes notes dans un fichier, en approfondissant certaines facettes de la ville. Bien que je me sois basé sur le plan des lieux, trouvé dans le scénario L'Héritage des Guerriers, j'ai été rapidement amené à modifier sensiblement les données du supplément. La Cité des Apparences y est présentée comme une ville de garnison assez réduite, en taille comme en population, et il m'a semblé que cela contredisait de nombreuses autres références de la gamme à son sujet, où elle est décrite comme une ville particulièrement vivante.
Dans le scénario du Code du Bushido, par exemple, une référence indique qu'elle sert d'hôte à la Cour d'Hiver Impériale, ce qui semble peu probable pour la ville dépeinte dans L'Héritage des Guerriers. J'ai donc pris le parti de dire que de la ville de garnison qu'elle était sous le Clan du Lion, Toshi Ranbo est devenue une véritable petite cité en vingt années de direction du Clan de la Grue, ce qui n'empêche en rien les vives tensions qu'elle provoque entre les deux Clans ennemis. La carte de L'Héritage des Guerriers a été retravaillée (voir en annexe) avec une échelle plus grande, et la ville abrite dans mon idée (et ma partie) 10 000 âmes environ, sans compter la garnison militaire du Clan de la Grue. Mais je n'ai pas fait d'autres référence au nombre de la population dans les pages qui suivent, afin que chacun puisse donner à Toshi Ranbo la taille qui lui convient.
Bien que je fasse brièvement allusion au destin de Tsume Retsu en 1123 dans l'historique de la régio, j'ai choisi l'année 1122 (année qui précéde le Coup d'Etat, et où l'Empereur passe son dernier hiver à Kyuden Seppun) comme référence. L'année 1120 a vu la Seconde Bataille de Toshi Ranbo et la mort d'Akodo Arasou. Les nombreuses médiations n'ont qu'à peine tempérer les conflits entre Grue et Lion, tant et si bien que l'Empereur a passé la Cour d'Hiver de l'année suivante (1121) dans la cité, qui l'accueillait pour la première fois, afin de délivrer un message clair.
Dernière précision : les descriptions tiennent compte de mes modifications personnelles de l'univers de Rokugan, principalement au niveau des noms de famille et de maison. Une Maison ici est ce que la traduction française traduit par famille de Clan (majeure ou vassale), et chaque samurai possède d'un nom de famille personnel, courant, comme dans notre culture. Pour ne pas tenir compte de cette particularité, il vous suffit d'oublier le nom de famille et de nommer chaque samurai par son nom de Maison.
Han Masashige par exemple, un samurai vassal de la Maison Ide de la Licorne (aussi appelé Ide Han Masashige dans ces pages), deviendra tout simplement Ide Masashige.