Druon, c'est génial.
Pour la série TV, j'ai bien aimé, sauf certaines scènes où Moreau était tout sauf crédible. La scène où elle casse des plats parce qu'elle est en colère ... m'a évoqué irresistiblement un russe jetant des verres après les avoir bus. Nulle.
j'ai l'intention de m'y mettre aussi...quand j'aurai le temps!Ide Akio a écrit :Suis en train de lire les "Rois Maudits".
La série télévisée était mal jouée et mal filmée (j'avais honte pour Jeanne Moreau), mais les livres sont très biens. sexe, intrigues, violence... j'aime beaucoup !
je doit encore lire les legendes des raven, un barjavel, ceux de la legion, et deux autre bouquin dont je me souvient plus du titre...
vive les bibliotheques municipales!
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"
"Ceux de la légion" est pas mal, à condition d'aimer le vieux space-opera pas fouillé pour deux ronds. C'est de la littérature de gare mais de la très bonne.
Dans ce genre-là, y a aussi "Traquemort". C'est un peu un mélange entrePénombre a écrit :"Ceux de la légion" est pas mal, à condition d'aimer le vieux space-opera pas fouillé pour deux ronds. C'est de la littérature de gare mais de la très bonne.
Star Trek et Star Wars, avec de la fantasy dedans. Très sympa.
@ Inigin : Je n'ai vu que le premier par intermittances et j'ai pas eu envie de voir la suite.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."
Shinsei
Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm
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Personnellement, je ne prendrais pas cela comme une recommendation. Je supporte Star Wars, mais Star Trek (films, les 3 ou 4 premiers après pas vus), éh bien il n'y a pas de scénar, les acteurs sont nuls et les effets spéciaux à pleurer (même comparés à ceux des vieux SW).Ide Akio a écrit :Dans ce genre-là, y a aussi "Traquemort". C'est un peu un mélange entre Star Trek et Star Wars, avec de la fantasy dedans.
Enfin, pour avoir lu le (ou les deux ?) premiers tomes de Deathwalker, je n'ai pas aimé. Cela étant, je connais tout un tas d'autres gens qui ont aimé.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu
"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.
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Traquemort, c'est lourd à la longue. Je dirais pas que c'est mauvais mais c'est quand même une déception.
Il construit tous ses chapitres de la même manière, avec la scène d'action obligatoire et les surprises annoncées au projecteur cinquante pages à l'avance.
Quand il écrit, il faut obligatoirement qu'il y ait :
- une baston toutes les cinquante pages
- un truc crade pendant la baston, voire plus.
- au moins un machin gore toutes les 100 pages, hors baston et souvent totalement inutile ou sans rapport avec la soupe
- une manip/attaque/intervention des IA rebelles de Shug au moins deux fois par bouquin, voire plus.
- la grosse menace/planète/forteresse/endroit maudit/vaisseau fantôme avec des rumeurs pas possibles dessus qui se révèle toujoursêtre un bon vieux traquenard tout ce qu'il y a de plus banal, vous savez le genre "oh, mais c'est plein de goons qu'on va pouvoir descendre à la douzaine ici".
- des factions de méchants qui sont vraiment très très très méchants, genre ils peuvent pas tuer les gens, ils les dissèquent vivants ou ils les transforment en zombies, ou ils les tuent à coups de cure-dents, enfin, bref, toujours des gros psychopathes sadiques, cruels et sanglants. Sinon, ils sont censés ne plus être humains ou ne l'avoir jamais été mais allez savoir pourquoi ils peuvent pas agir sans faire dans le gore et qu'on vous le dise.
j'en suis au quatrième tome en VO et franchement, à partir du deuxième ça n'en vaut plus la peine la moitié du temps. Je vais me choper les deux derniers en PDF ou en RTf via les "moyens techniques dont on ne doit pas parler en public" histoire de finir la série mais franchement, il aurait pu faire deux fois plus court sans que ça soit moins intéressant parce que à la base, il y avait tout de même des tas de personnages avec beaucoup de potentiel et que quand il n'applique pas bètement ses recettes de rédaction, il sait avoir un style très percutant et placer les bonnes répliques au bon moment. Il sait faire monter son suspens aussi mais comme à partir du deuxième bouquin on a compris ou il voulait nous amener, y a plus d'effet de surprise et on est déçu dés qu'il annonce un nouveau truc parce qu'on sent déjà comment ça va finir (genre le coup des deux Jack Random par exemple).
En fait, je me dis que c'est un peu comme s'il y avait eu un cycle Traquemort à la base, plutôt pas mal. Et qu'on avait réécrit par dessus pour rajouter tous ce fatras de machins grotesques et inutiles qui démolissent plus qu'à moitié les qualités du truc bien que quelques bonnes surprises soient passées à travers.
Il construit tous ses chapitres de la même manière, avec la scène d'action obligatoire et les surprises annoncées au projecteur cinquante pages à l'avance.
Quand il écrit, il faut obligatoirement qu'il y ait :
- une baston toutes les cinquante pages
- un truc crade pendant la baston, voire plus.
- au moins un machin gore toutes les 100 pages, hors baston et souvent totalement inutile ou sans rapport avec la soupe
- une manip/attaque/intervention des IA rebelles de Shug au moins deux fois par bouquin, voire plus.
- la grosse menace/planète/forteresse/endroit maudit/vaisseau fantôme avec des rumeurs pas possibles dessus qui se révèle toujoursêtre un bon vieux traquenard tout ce qu'il y a de plus banal, vous savez le genre "oh, mais c'est plein de goons qu'on va pouvoir descendre à la douzaine ici".
- des factions de méchants qui sont vraiment très très très méchants, genre ils peuvent pas tuer les gens, ils les dissèquent vivants ou ils les transforment en zombies, ou ils les tuent à coups de cure-dents, enfin, bref, toujours des gros psychopathes sadiques, cruels et sanglants. Sinon, ils sont censés ne plus être humains ou ne l'avoir jamais été mais allez savoir pourquoi ils peuvent pas agir sans faire dans le gore et qu'on vous le dise.
j'en suis au quatrième tome en VO et franchement, à partir du deuxième ça n'en vaut plus la peine la moitié du temps. Je vais me choper les deux derniers en PDF ou en RTf via les "moyens techniques dont on ne doit pas parler en public" histoire de finir la série mais franchement, il aurait pu faire deux fois plus court sans que ça soit moins intéressant parce que à la base, il y avait tout de même des tas de personnages avec beaucoup de potentiel et que quand il n'applique pas bètement ses recettes de rédaction, il sait avoir un style très percutant et placer les bonnes répliques au bon moment. Il sait faire monter son suspens aussi mais comme à partir du deuxième bouquin on a compris ou il voulait nous amener, y a plus d'effet de surprise et on est déçu dés qu'il annonce un nouveau truc parce qu'on sent déjà comment ça va finir (genre le coup des deux Jack Random par exemple).
En fait, je me dis que c'est un peu comme s'il y avait eu un cycle Traquemort à la base, plutôt pas mal. Et qu'on avait réécrit par dessus pour rajouter tous ce fatras de machins grotesques et inutiles qui démolissent plus qu'à moitié les qualités du truc bien que quelques bonnes surprises soient passées à travers.
on verra bien, mais j'aime bien la SF et le space op en général, alors ça devrai allez.Pénombre a écrit :"Ceux de la légion" est pas mal, à condition d'aimer le vieux space-opera pas fouillé pour deux ronds. C'est de la littérature de gare mais de la très bonne.
les derniers que j'ai lu, c'est les hamilton (alchimiste du neutronium, le dieu nu, etc etc) et les weber (honor harrington), et j'ai bien accroché.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"
vous me conseillerez quoi en ambiance style anticipation blade runner (je n'ai toujours pas lu la nouvelle "les droides rêvent ils de moutons électriques"),
par contre juste pour précision les trucs trop trop trop cyberpunk je trouve ça assez moyen, la technologie passe à la place du scénario
j'attends vos avis
BEn
par contre juste pour précision les trucs trop trop trop cyberpunk je trouve ça assez moyen, la technologie passe à la place du scénario
j'attends vos avis
BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes
Bah, moi, j'aime bien. Chacun ses goûts.Pénombre a écrit :Traquemort, c'est lourd à la longue. Je dirais pas que c'est mauvais mais c'est quand même une déception.
@ Katsume : C'est pas "Deathstalker", en VO ?
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Mea culpa. Et comme j'ai dit, je connais plein de gens qui ont aimé.Ide Akio a écrit :Bah, moi, j'aime bien. Chacun ses goûts.Pénombre a écrit :Traquemort, c'est lourd à la longue. Je dirais pas que c'est mauvais mais c'est quand même une déception.
@ Katsume : C'est pas "Deathstalker", en VO ?
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bé je vais dire les gibson, il me semble pas que la technologie prennent trop le pas sur l'histoire (en meme temps, c'est peu etre aussi une question de point de vu)Ben a écrit :vous me conseillerez quoi en ambiance style anticipation blade runner (je n'ai toujours pas lu la nouvelle "les droides rêvent ils de moutons électriques"),
par contre juste pour précision les trucs trop trop trop cyberpunk je trouve ça assez moyen, la technologie passe à la place du scénario
j'attends vos avis![]()
BEn
peu etre plus dans le neuromancien, mais dans les autres moins...
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"
Walter John Williams avec le roman Cablé et dans le même univers mais bien plus tard, l'Oeil du Cyclone
bon, y a de la technologie mais ça reste gérable et en fait, il démonte bien les technofétichisme. Ca enfonce Gibson de 30 ou 40 années lumière.
En fait, Gibson, c'est surtout pour des portraits de gens complètement décalés ou des clichés visuels de scènes "ambiance" qu'il faut le lire.
Après, chercher dans le courant Cyberpunk du bouquin qui ne fasse pas un peu de technofétichisme au moins pour l'ambiance, c'est un peu comme chercher des histoires de samurai sans katana...
A la base, Blade Runner n'est pas du cyberpunk du tout, si on se réfère ou bouquin de Dick. C'est juste de l'anticipation sociale avec des androïdes et des animaux clonés. Pas différent au niveau "densité technologique" que le meilleur des mondes par exemple. C'est l'adaptation filmée qui en a fait un truc sensiblement plus visuel qui avec des trucs comme Alien, , Green Soil, Rollerball , Predator, Mad Max, Terminator, Running Man ont donné ses balises au genre cyberpunk : l'homme confronté à la fois aux super-technologies et aux super-puissances économiques mais complètement désemparé par la perte ou la distorsion extrème de ses repères culturels/ethniques/religieux/sociaux.
en fait, les idées derrière Blade Runner et compagnie (la technologie et l'urbanisation à outrance qui déshumanisent l'homme et le poussent vers des stéréotypes commerciaux/standardisés ou au contraire vers des mauvaises caricatures de "valeurs traditionnelles") remontent à un paquet d'années mais on y ajoute le syndrôme de frankenstein (les IA/androides/programmes intelligents/clones), la balkanisation des nations, l'essor des multinationales, la dégradation de l'environnement, le réseau de communication planétaire et l'intrusion de la technologie jusque dans le corps humain et on passe de l'anticipation sociale pure des années 50/60/70 au cyberpunk socio/éco/écolo/techno des années 80/90.
Donc, si c'est plus du "social" que du "technologique" qui te branche dans Blade Runner, tu peux faire une croix sur le courant cyberpunk, lire les autres K. Dick, ou les bons vieux trucs genre 1984, Farenheit 451, La Ferme des Animaux et le Meilleur des Mondes. La bonne vieille cavalerie quoi. Tout ce qui a été fait depuis est de la redite si ce n'est les enjeux qui résultent justement des évolutions écologiques/économiques/technologiques et le fait qu'on soit passée d'une crainte diffuse d'un état totalitaire vers celle d'une multitude de corporations se tapant sur la tronche pour le fric pour en revenir de nos jours à l'ère post-Xfiles ou les deux genres se mélangent à travers la mondialisation.
bon, y a de la technologie mais ça reste gérable et en fait, il démonte bien les technofétichisme. Ca enfonce Gibson de 30 ou 40 années lumière.
En fait, Gibson, c'est surtout pour des portraits de gens complètement décalés ou des clichés visuels de scènes "ambiance" qu'il faut le lire.
Après, chercher dans le courant Cyberpunk du bouquin qui ne fasse pas un peu de technofétichisme au moins pour l'ambiance, c'est un peu comme chercher des histoires de samurai sans katana...
A la base, Blade Runner n'est pas du cyberpunk du tout, si on se réfère ou bouquin de Dick. C'est juste de l'anticipation sociale avec des androïdes et des animaux clonés. Pas différent au niveau "densité technologique" que le meilleur des mondes par exemple. C'est l'adaptation filmée qui en a fait un truc sensiblement plus visuel qui avec des trucs comme Alien, , Green Soil, Rollerball , Predator, Mad Max, Terminator, Running Man ont donné ses balises au genre cyberpunk : l'homme confronté à la fois aux super-technologies et aux super-puissances économiques mais complètement désemparé par la perte ou la distorsion extrème de ses repères culturels/ethniques/religieux/sociaux.
en fait, les idées derrière Blade Runner et compagnie (la technologie et l'urbanisation à outrance qui déshumanisent l'homme et le poussent vers des stéréotypes commerciaux/standardisés ou au contraire vers des mauvaises caricatures de "valeurs traditionnelles") remontent à un paquet d'années mais on y ajoute le syndrôme de frankenstein (les IA/androides/programmes intelligents/clones), la balkanisation des nations, l'essor des multinationales, la dégradation de l'environnement, le réseau de communication planétaire et l'intrusion de la technologie jusque dans le corps humain et on passe de l'anticipation sociale pure des années 50/60/70 au cyberpunk socio/éco/écolo/techno des années 80/90.
Donc, si c'est plus du "social" que du "technologique" qui te branche dans Blade Runner, tu peux faire une croix sur le courant cyberpunk, lire les autres K. Dick, ou les bons vieux trucs genre 1984, Farenheit 451, La Ferme des Animaux et le Meilleur des Mondes. La bonne vieille cavalerie quoi. Tout ce qui a été fait depuis est de la redite si ce n'est les enjeux qui résultent justement des évolutions écologiques/économiques/technologiques et le fait qu'on soit passée d'une crainte diffuse d'un état totalitaire vers celle d'une multitude de corporations se tapant sur la tronche pour le fric pour en revenir de nos jours à l'ère post-Xfiles ou les deux genres se mélangent à travers la mondialisation.
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