ça ne veut pas dire qu'il va prendre les duels à ta place (àmha il peut si le gars qui te défie est d'un rang trop bas pour mériter de te combattre directement, mais je n'ai jamais eu à jouer ça)
Par exemple un champion de clan est entouré de yojimbo parce qu'il doit survivre. (aussi parce qu'il descend des kami)
Voila le genre d eraisonnement qui m'a toujours hérissé dans L5A (même s'il est défendable, en plus !).J'ajouterais que douter de la compétence de ton équipe revient à :
- dire que tu es un incapable toi même, car ou tu recrute de mauvais subalternes ou tu n'es fais pas part à tes supérieurs.
- dire que tes supérieur sont des incompétends qui ne savent pas juger de tes besoins.
Si tes subordonnés sont incompétents, ils sont incompétents, point barre. Donc soit tu les vires, soit tu les formes (effectivement)
Autre raisonnement du même genre : supposer qu'un château n'est pas sûr et prendre des mesures préventives c'est faire insulte au daimyo et au capitaine des gardes.
Non, si on a de bonnes raisons pour ça (pour info, c'était le scénar de la nièce de l'empereur, avec des invités qui se faisaient buter dans leur lit). Dans ce cas on a le devoir de prendre des mesures préventives (la courtoisie veut qu'on les prenne en concertation avec le-dit capitaine) ne serait-èce que pour protéger son daimyo.
Comme je l'ai dit à cette occasion : "J'ai peut-être confiance en la capacité des gardes à faire leur boulôt, mais j'ai absolument confiance en la capacité des assassins à passer leur barrage."
Dans tous les cas, un samourai prend les décisions nécessaires. Peu importe l'amour propre de ses hôtes face à la vie et le service de son daimyo.