Ben a écrit :Pour Chtullu et Warhammer, Ding On a bien résumé la situation, s'était un autre âge ; une autre époque. Aujourd'hui les campagnes peuvent marcher (regarde Qin qui a pour but unique de faire jouer une campagne) mais des scénarios unique vendu comme celà, donc non réutilisable ou bien peu, marcheront moins bien dans le commerce.
Jusqu'au jour, s'il arrive, où un éditeur fera une gamme de scénario one-shot qui se vendra comme des petits pains.
On dira alors que c'est une nouvelle ère, une autre époque, alors que l'éditeur en question aura surtout trouvé l'argument de vente qu'il fallait, ou la bonne idée pour démarquer sa gamme…
Après les flops de Pirates de Polansky et de Pirates des Caraïbes, on enseignait aux USA dans les écoles de marketing cinema "Ne produisez jamais de films de Pirates, ça coûte trop cher et ça ne rapporte pas".
Puis Pirates des Caraïbes est arrivé et l'opinion sur le sujet a changé (au point que ça va être une trilogie).
Le problème, c'est que personne ne peut jamais prédire avec certitude quel vont être les goûts du public en matière de fiction en se basant uniquement sur ce qui marche déjà ou ce qui n'a pas marché dans le passé (j'ai d'ailleurs plein d'autres exemples pour le prouver). Et le jeu de rôle, c'est bien de la fiction (mais je dirais pas que c'est de l'art, car c'est un mot trop lourd pour une activité si intangible et éphémère).
En ce qui concerne L5R, sa stratégie de publication était au départ adaptée au contenu : un jeu sur les samurai ne peut pas espérer toucher un grand public sans donner des exemples variés de la façon dont on peut faire des scénarios dans un tel environnement, histoire d'éviter de se répéter. Avec la douzaine de scénarios* et les 4 campagnes publiées** il est largement possible de jouer pendant de longues années sans avoir à écrire un seul scénario.
En changeant cette stratégie de publication de scénarios, il est évident pour moi qu'AEG a peu à peu enterré son jeu… La 3eme édition ne semble pas tirer des leçon de cette erreur. Tant pis pour eux. Ça ne m'empèchera pas de continuer à jouer à L5r avec les scénarios publiés pendant encore quelques années (à la suite de quoi je crois que je passerai à autre chose avec plaisir).
Ding On a écrit :
Largement pas assez pour réellement maintenir le marché (ne parlons pas de l'agrandir) et la concurrence de la Playstation 2 est féroce.
Euh, je crois me souvenir que la megadrive était assez populaire au début des années 90, lorsque Vampire et Néphilim sont sortis. Pour moi, il reste à prouver que les jeux vidéos et le jeu de rôle sont des activités concurrentes… À la limite qu'Everquest concurrence les scénario PMT je comprendrais, mais dans ce cas, pourquoi D&D 3.5 n'est-il pas touché par la fameuse crise ?
Il ne faut peut-être pas confondre une crise de l'édition de JdR avec une crise du JdR... Je dirais que le JdR fonctionne plutôt bien chez les ados qui ont lu Harry Potter et ont grandi avec les films du Seigneur des Anneaux (du moins d'après ce que j'ai pu voir). En revanche, je ne sais pas si ce public là achète. J'ai masterisé il y a peu, un "jeune" de 17-18 ans, c'est à dire la moitié de mon âge, qui jouait en parallèle la Campagne de l'Ennemi Intérieur avec les bouquins achetés à l'époque par le père d'un de ses copains… C'est sûr que ce n'est pas lui qui va enrichir les éditeurs d'aujourd'hui... D'autant qu'après, il comptait masteriser les Masques de Nyarlathotep, qu'il avait trouvé sur les étagères de son oncle.
On n'y peut rien, les livres de JdR, ça se conserve, ça se transmet et ça permet de jouer pendant des années…
En revance, la population vieillissante du JdR (ceux qui ont commencé dans les années 80 et qui sont aujourd'hui dans "la vie active"***) a, me semble-t-il, du mal à trouver son compte dans les publications actuelles, et a des exigences différentes en matière de Jdr de l'époque de ses 20 ans. Peut-être que c'est cette population que les éditeurs devraient chercher à toucher. Ils sont passionnés. Ils sont nombreux. Ils ont de l'argent. Et ils ont des contraintes (en terme de temps surtout) et des envies qu'aucune gamme actuelle ne semble prendre en compte...
*Au moins deux scénarios publiés peuvent être considérés comme des mini-campagnes en trois actes : Code du Bushido et l'Héritage des Guerriers.
** Je considère La cité des Mensonges et Otosan Uchi comme des campagnes plus que comme des suppléments, ayant fait l'expérience de jouer leurs scénarios respectifs, sur des durées à peu près semblables, c'est à dire plus d'une centaine d'heures chacune.
*** vous avez remarqué qu'on dit vie active quand en fait on veut dire, "payé pour bosser". J'ai toujours trouvé ça étrange que la vie d'un écolier ou un étudiant ne soit pas considérée comme "active". J'ai pourtant rarement été aussi actif que lorsque j'étais étudiant.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"
Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/