Hida Matsuura
Donner des caracs à des enfants...
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ici...

Quels anneaux et quelles compétences donneriez-vous à des enfants de six à dix ans ? Des enfants qui, précisons-le, ne sont pas en mode "j'ai un clan, une école prestigieuse, trois sensei et un papa-daimyo qui me passe mes quatre volontés".

Une moyenne d'anneau de 1 ? De 2 ? Des compétences à 1 ? Autre chose ? (Je parle - eh oui - en première édition.

Matsuura, bushi qui se frotte à la question pour la première fois
Magistrat de clan
Compétences entre 1 et 3.

Dans le cas ou il suit un enseignement d'école :
6 ans : 1 compétence de l'école à 1 - 2 traits à 2 , 6 traits à 1, Vide a 2.
7 ans : 2 compétence de l'école à 1 - 3 traits à 2 , 5 traits à 1.
8 ans : 3 compétence de l'école à 1 - 4 traits à 2 , 4 traits à 1.
9 ans : 4 compétence de l'école à 1 - 5 traits à 2 , 3 traits à 1.
10 ans : 5 compétence de l'école à 1 - 6 traits à 2 , 2 traits à 1
11 ans : 6 compétence de l'école à 1 - 7 traits à 2 , 1 trait à 1.
12 ans : 7 compétence de l'école à 1 (soit toutes) - 8 traits à 2
13 ans : Technique rang 1 de l'école - bonus d'école au trait
- Genpukku normalement -
14 ans : PJ normal.

Pour un enfant élévé "à la dure" (hémin, ronin) 4 traits à 2 , 4 traits à 1 dés 6ans, la progression que je propose ensuite (soit à 10ans des anneaux d'adulte). Par contres les compétences débute plus tard, l'apprentisage se faissant je pense vers les 8ans.
Eppur si muove
Artisan de clan
moi je dirai : anneaux à 1

ensuite, tous les 2 ans APRES 6 ans tu ajoutes 1 rang dans un trait.

tu accordes le bonus familial et celui d'école l'année du gempukku.

pour les competences tu fais une école "enfant" avec 7 points dans des competences de jeux ou sportives avec maximum à 2.

pour celles plus "martiales" tu permets le kenjutsu à partir de 10 ans au rang 1, éventuellement l'équitation pour un licorne (ou meme tu détermines une competence par clan).

aucune competence d'école avant les 10 ans et d'ailleurs aucune école avant, je pense qu'on entre vraiment dans l'école qu'au moment du gempukku. Avant les enfants sont juste "dégrossis" on leur apprends les bases communes à toutes les écoles de samurai.

Gempukku à 15 ans bien sur, comme c'est indiqué dans les bouquins, avec possibilité de le passer en RP.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur
Bureau
Bureau
Quels anneaux et quelles compétences donneriez-vous à des enfants de six à dix ans ? Des enfants qui, précisons-le, ne sont pas en mode "j'ai un clan, une école prestigieuse, trois sensei et un papa-daimyo qui me passe mes quatre volontés".
c'est pour moi que tu dis ça ?

je suis d'accord avec Tetsuo sur les trait et avec kekkai sur lescompétences.
ImageImageImageImageImageImage
Magistrat de clan
Hida Kekkai a écrit : aucune competence d'école avant les 10 ans et d'ailleurs aucune école avant, je pense qu'on entre vraiment dans l'école qu'au moment du gempukku. Avant les enfants sont juste "dégrossis" on leur apprends les bases communes à toutes les écoles de samurai.
En fait là c'est important :
choix 1 :Tu considére que l'ecole forme aprés le genpukku, cette cérémonie étant alors la condition pour entrer dans l'école.

choix 2 : tu considére que l'école forme avant le genpukku, cette cérémonie étant alors la reconnaissance des aptitudes et capacité, comme un diplome en somme.

C'est important car cela influence sur la place des enfants dans ton univers.
Eppur si muove
Bureau
Bureau
Il me semble que c'est le 2 le plus cohérent avec l'univers. Pourquoi ?
1) parce qu'ils le disent. Oui bon.
2) parce que ça permet de créer une fraternité d'armes entre les diplomés, que ça crée aussi des rivalités envers les autres écoles, et que ça permet de justifier que des Kakita rencontrant des Mirumoto pendant leurs épreues de gempuku aient envie de les dueller. Le concept d'apartenance singulière à une école n'existerait pas si avant d'être un homme, le jeune n'éatit pas formé aux arts de l'école, et si l'apprentissag ne consistait qu'en des kata "communs".

edit : remplacé "existence" par "appartenance" sinon ça ne veut rien dire.
Magistrat de clan
Je serai d'avis de mettre tous les anneaux à 1, de filer les bonus de famille et d'école et de filer des PP pour complèter tout ça (entre 25 et 50 probablement).

Je suppose en effet qu'on place les enfants dans le dojo qui leur correspond le mieux, par rapport à leurs aptitudes physiques.

Pour les compétences disponibles :
- Athlétisme : Chat-perché, 1-2-3 Amaterasu, Kemari
- Calligraphie (pour les samurai)
- Comédie : imitation, déguisement
- Connaissance : Jeu d'enfants
- Enquête : Cache-cache
+ compétences d'école

Les compétences seront au max à 2.
Les traits pourront être augmentés de 1 par rapport à leur niveau de départ.
Buy less, play more !
Gokenin
Pour les compétences martiales je ne suis pas d'accord. L'entraînement commençait bien plus tôt et je pense que dès 8 ans la plupart savait manier au moins le sabre (via le boken). Donc un 1 en kenjutsu ne me parait pas anormal (plus oui surtout en 1ère ed).
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
Bureau
Bureau
Tout à fait. C'est une question d'interprétation mais il me semble que dans des dojo destinés à former la futre élite militaire (caste militaire), la première chose par laquelle on commence c'est le maniement du boken, plus l'athlétisme, prioritairement à toute autre compétence (oui bon sauf étiquette).

Etiquette, Athlétisme, Kenjutsu sont les premières compétences ans cette ordre. Etiquette pour appendre à apprendre et à tenir sa place, Athlétisme pour former le corps, kenjutsu enfin le maître-art.

J'ajouterais que ça peut oncerner tous les Clans (le Crabe il apprend d'abord à se servir du sabre et ensuite des trucs destinés aux grononi).
Artisan de clan
Bayushi Ryumi a écrit :Pour les compétences martiales je ne suis pas d'accord. L'entraînement commençait bien plus tôt et je pense que dès 8 ans la plupart savait manier au moins le sabre (via le boken). Donc un 1 en kenjutsu ne me parait pas anormal (plus oui surtout en 1ère ed).
ben c'est pour ça que je proposai une école "enfant" et un ajout comprenant le kenjutsu et une compétence "culturelle" par clan ex equitation pour les licornes, stratégie (go) pour les lions etc

cette "école" commencerait à 6 ans à raison de 2 points de compétence par année à répartir dans les competences au choix. ça dure jusqu'a l'entrée dans la vraie école où cette fois l'enfant apprendra les compétences de l'école

ensuite pour l'école, on l'intégre mais apres un bon moment passé à un enseignement de base par ses propres parents proches, bref l'intégration se ferait vers 11 ou 12 ans, pour y apprendre les compétences manquantes, à raison de 3 points de compétences à répartir dans les coméptences d'école OU 1 trait d'anneau par an.

quand chaque compétences de l'école est connue au rang 1, le sensei juge que l'enfant est pret pour le gempukku, à l'issu duquel il se verra enseigner la technique de rang 1.

à la fin de tout ça on arrive peu ou prou au perso comme indiqué dans les regles 1ere Ed
ImageImage
Adhérent
Adhérent
Re: Donner des caracs à des enfants...
Hida Matsuura a écrit :Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ici...

Une moyenne d'anneau de 1 ? De 2 ? Des compétences à 1 ? Autre chose ? (Je parle - eh oui - en première édition.

Matsuura, bushi qui se frotte à la question pour la première fois
Je suis aussi en 1ère édition, un système donc avec une très faible amplitude (0 à 5 pour 99 % des gens chez moi).

Je dirai en moyenne, sachant qu'il y a une grosse différence entre un enfant de 6 ans et 10 ans les plus jeunes tendent vers le bas, les plus agés vers le haut :
Agilité : 1 à 2 - un enfant de cet age a une motricité "satisfaisante" par rapport à un adulte même si la coordination des mouvements n'est pas forcément là.
Intelligence : 1 à 2 - mémoire est développée, du moins c'est à cet age que la capacité d'apprentissage est la plus importante mais la capacité de raisonnement peut être faible par rapport à un adulte. Ce trait inclue deux 2 éléments vraiment différents.
Réflexes : 1 à 2 idem agilité
Intuition : 1 à 2
Santé : 0 à 1 Pas évident. Un enfant de 8 à 10 ans n'a pas la corpulence d'un adulte (les PV) mais n'a pas non plus particulièrement fragile par rapport aux maladies ... Plutôt une Santé supérieure (2) mais donnant moins de PV ?
Volonté : 0 à 1. Un enfant n'a pas la force morale d'un adulte. Après, tout dépend ce que l'on met dedans et l'éducation que l'on voit dans son Rokugan ...
Force : 0 à 1, plus souvent 0. Un enfant, même fort, n'a pas la force d'un adulte faible.
Perception : 1 à 2. La perception n'est pas uniquement l'acuité des sens mais la capacité à exploiter l'information. Plus proche de 2 quand même
Vide : 2 Pourquoi un enfant aurait un vide inférieur à un adulte ? Après, c'est le Trait le plus subjectif à traiter.

Compétences :
Très variable en fonction de l'accès à l'apprentissage et la vision de son Rokugan.
Chez moi, certains adultes n'ont pas de compétences et beaucoup n'ont qu'une ou deux compétences dépendant de leur "métier".
De façon générale, un enfant de naissance buke de 6 ans n'aurait pas de compétences et un enfant de 10 ans aurait environ 3 compétences à 1 (à la louche mais tout dépend aussi de la propention à utiliser les compétences "connaissance de ...").
Selon mon point de vue, dès lors qu'à l'issue de leur gempukku, des personnes peuvent sortir d'un cursus d'école de clan "élite" avec 1 dans des compétences qu'ils sont sensés avoir suivi de façon intensive pendant au moins 5 ans, un enfant pré-école ne peut avoir acquis que des choses superficielles.

Dans un système de compétence de 0 à 5, un rang représente déjà beaucoup. C'est un niveau de fin d'apprentissage pour donner un équivalent en terme de "métier".
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.
Artisan de clan
il est aussi possible de calculer les seuils de blessure des enfants en multipliant par un nombre plus faible.

Au lieu de Terre x 5, on peut commencer à Terre x 2 et monter petit à petit en fonction de l'age.
ImageImage
Adhérent
Adhérent
Tout à fait Kekkai, ça me semble en effet mieux que d'avoir une Santé inférieure.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.
Chasseur de prime
moi je prend les caracs des gobelins et j'enlève la souillure
Gokenin
BAYUSHINSEI a écrit :moi je prend les caracs des gobelins et j'enlève la souillure
c'est vrai que c'est ressemblant...:langue:
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
Répondre

Information