Merci beaucoup !
Pourquoi ne pas simplement prendre GURPS Japon à la place de L5R si c'est pour ne pas tenir compte du background du jeu?

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth


Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."


Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
Pour être encore plus précis, tu prends L5A, le jeu, les règles, le back, tout tout tout, sauf que tu comprimes la carte jusqu'à ce que ça tienne sur les îles japonaises. Avec quelques adaptations sur les territoires des Clans (par exemple, si tu dis que le Tokkaido c'est la route entre Kyoto et Edo soit Otosan-Uchi et Toshi Ranbo, et que Osaka c'est ROT, comment tu places les Clans pour que ça colle ...
ca parait quand meme plus facile d'insérer du fantastique L5R japonisan dans un bushido ou un gurps qu'à l'inverse transformer rokugan en japon non?
oui et non.kobe a écrit :ca parait quand meme plus facile d'insérer du fantastique L5R japonisan dans un bushido ou un gurps qu'à l'inverse transformer rokugan en japon non?
Tout dépend des joueurs en fait. Le background de L5A permet aux personnes pas particlièrement interressées par un univers Japonais de s'interresser aux jeux. Il est plus accéccible.
Perso je leur dis qu'ils sont à Toshi Ranbo. je ne change pas les noms, juste la géographie. c'est un Rokugan archipelien et non continental.Susanoo a écrit :C'est une question de saveur en fait. Dire au PJ qu'ils sont à Edo, sonne mieux qu'à Toshi Ranbo pour moi.Goju Kaze a écrit :Je n'en vois pas l'intérêt, mais chacun voit sa sauce comme il veut
Bon c'est un peu orienté pour joueurs aiment le Japon.
Moi je trouve l'idée intéressante en fait.
Mais du coup si tu prend les "Kyoto" "Edo" etc... tu prend aussi les "Tokugawa" par exemple ? Ou bien tu te contente de garder la géographie et d'y transposer la quasi totalité du background l5rien ?
Mais du coup si tu prend les "Kyoto" "Edo" etc... tu prend aussi les "Tokugawa" par exemple ? Ou bien tu te contente de garder la géographie et d'y transposer la quasi totalité du background l5rien ?

"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
Je garde les noms de L5A, le nom des clans notament.Kõjiro a écrit :Moi je trouve l'idée intéressante en fait.
Mais du coup si tu prend les "Kyoto" "Edo" etc... tu prend aussi les "Tokugawa" par exemple ? Ou bien tu te contente de garder la géographie et d'y transposer la quasi totalité du background l5rien ?
Comme je crois l'avoir déjà dit, j'ai des joueurs qui n'ont pas d'affinités particulières avec le Japon (contrairement à bibi, même si je suis loin d'être un spécialiste !), donc cet ancrage MedFan de Rokugan me semble important si je veux pouvoir faire jouer ce type d'univers.
Du coup tu récupère aussi la structure sociale et "politique" de Rokugan qui est assez différente de celle du Japon ('fin suivant les périodes aussi).
Mais y'a quand même un truc qui me bloque c'est que l'ancrage continental de Rokugan est aussi une condition pour les particularités de certains clans. Notamment tout ceux qui sont à des frontières. Ca va te forcer à repenser la relation à la navigation peu présente dans les différents clans, ce qui va donc t'obliger à repenser un peu le clan de la mante par exemple.
Mais y'a quand même un truc qui me bloque c'est que l'ancrage continental de Rokugan est aussi une condition pour les particularités de certains clans. Notamment tout ceux qui sont à des frontières. Ca va te forcer à repenser la relation à la navigation peu présente dans les différents clans, ce qui va donc t'obliger à repenser un peu le clan de la mante par exemple.

"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
J'ai effectivement cru comprendre que je devais me pencher là dessus.Kõjiro a écrit :Du coup tu récupère aussi la structure sociale et "politique" de Rokugan qui est assez différente de celle du Japon ('fin suivant les périodes aussi).
Mais y'a quand même un truc qui me bloque c'est que l'ancrage continental de Rokugan est aussi une condition pour les particularités de certains clans. Notamment tout ceux qui sont à des frontières. Ca va te forcer à repenser la relation à la navigation peu présente dans les différents clans, ce qui va donc t'obliger à repenser un peu le clan de la mante par exemple.
En même temps je crois savoir que le Clan de la Mante est relativement récent et rien n'empêche, par ailleurs de tricher avec le géographie et d'y mettre un petit archipel aux iles un peu plus "concentrée"...
Pärce que j'aime beaucoup les règles de L5R, et que la plupart de mes joueurs jouent habituellement à L5R.Goju Kaze a écrit :Pourquoi ne pas simplement prendre GURPS Japon à la place de L5R si c'est pour ne pas tenir compte du background du jeu?
Déjà que je les dépayse contextuellement, je préfère garder les règles tant pour eux que pour moi.
Et puis le background historique, je le fais moi-même !
Comme le disait Sojiro, je pense que l'archipel des Ryûkyû (Okinawa) irait très bien pour le Clan de la Mante. En plus, historiquement, c'est de là qu vient l'art du combat avec deux kama !Susanoo a écrit : J'ai effectivement cru comprendre que je devais me pencher là dessus.
En même temps je crois savoir que le Clan de la Mante est relativement récent et rien n'empêche, par ailleurs de tricher avec le géographie et d'y mettre un petit archipel aux iles un peu plus "concentrée"...
Information
Modérateurs











