Ouais enfin pour les critiques poussées en matière de cinema, je crois que tu n'es pas sur le bon forum hein. Ici c'est la partie généraliste d'un forum sur l'univers de L5A...Shoju a écrit : Je réaffirme que je ne suis pas anti-studio, mais pour te répondre directement DongDong, je n'ai pas vu ici de critiques/discussions autour de films tels qu'Alien ou Blade Runner ont été en leur temps.
J'ai lu du Superman, du Spiderman (et encore que là ...), bref du bon gros machin ...
Tu vois, tu cites Alien/Blade Runner en supposant que j'aurais été critique en leur temps ; je peux te citer de la SF/fantastique plus contemporaine où il y a un travail et une dimension artistique : Gattaca, Dracula de Coppola par exemple (et c'est pourtant produit par un studio).
Je n'ai pas non plus écrit critiques poussées (je n'ai pas déjà moi la prétention de le faire) ; mais je suis certain que vous n'allez pas voir ou louer en DVD uniquement des bons gros divertissements.Marumoto a écrit :Ouais enfin pour les critiques poussées en matière de cinema, je crois que tu n'es pas sur le bon forum hein. Ici c'est la partie généraliste d'un forum sur l'univers de L5A...Shoju a écrit : Je réaffirme que je ne suis pas anti-studio, mais pour te répondre directement DongDong, je n'ai pas vu ici de critiques/discussions autour de films tels qu'Alien ou Blade Runner ont été en leur temps.
J'ai lu du Superman, du Spiderman (et encore que là ...), bref du bon gros machin ...
Tu vois, tu cites Alien/Blade Runner en supposant que j'aurais été critique en leur temps ; je peux te citer de la SF/fantastique plus contemporaine où il y a un travail et une dimension artistique : Gattaca, Dracula de Coppola par exemple (et c'est pourtant produit par un studio).
Et qu'on pourrait voir ici des choses jolies (peut être plus anecdotiques) .... par exemple Trois Enterrements que j'ai bien failli rater
(Magnifique au passage ; un bel hommage aux derniers western sombres de la fin des années 70)
J'aime les gens !
Je te conseille une nouvelle fois les textes de Rafik Djoumi. S'ils ne te feront sans doute pas changer d'avis, peut-être te donneront-ils à réfléchir et à nuancer ce jugement.Effectivement, le débat SdA semble délicat (moi j'ai bien aimé d'un point de vue divertissement, grand spectacle etc etc ...). Mais d'un point de vue réalisation , il n'y a que du conventionnel, que du très propet, pas de prise de risque et pas d'ambition.
(j'en ai trouvé 2 extraits : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=4743 )
Il me semble que la Guerre des Mondes, le Chateau ambulant, Children of Men ou le Labyrinthe de Pan ont été largement abordés et débattus ici même.Je réaffirme que je ne suis pas anti-studio, mais pour te répondre directement DongDong, je n'ai pas vu ici de critiques/discussions autour de films tels qu'Alien ou Blade Runner ont été en leur temps.
(au passage je te demanderai de ne pas trop écorcher mon pseudo, ou de m'appeler Romain un peu comme tout le monde
Bah je veux bien mais on est sur un topic plutôt centré sur l'actu ciné / DVD, et le Dracula de Coppola a 15 ans : il ne fait pas l'actualité.Tu vois, tu cites Alien/Blade Runner en supposant que j'aurais été critique en leur temps ; je peux te citer de la SF/fantastique plus contemporaine où il y a un travail et une dimension artistique : Gattaca, Dracula de Coppola par exemple (et c'est pourtant produit par un studio).
Ca ne me parait pas déplacer le débat puisque personnellement je ne vois pas la dichotomie dont tu parles : en quoi un film de divertissement ne serait il pas également un film d'auteur ? Qd Brad Bird rend un vibrant hommage à la culture comics dans les Indestructibles tout en y traitant des thèmes qui le travaillent depuis des années (cf. le Géant de Fer), pourquoi ne serait-ce pas un film d'auteur ? Un film d'auteur se doit-il forcément d'être chiant pour accéder à ce titre ? Est-ce tjs pertinent d'utiliser cette catégorisation ?Je crois que tu as déplacé le débat ... Je ne parlais pas exclusivement des films de studio mais des films de studio à divertissement unique ; dont il est question sur ce forum là quasi exclusivement (à moins que je ne me trompe).
Mais une fois de plus : en quoi un film soutenu par du marketing ou ayant l'étiquette blockbuster ne pourrait-il pas être un film d'auteur et surtt - plus important - un bon film ? Là, tu ne fais que ressusciter le vieux débat : les masses y vont, c'est nul / personne connait, c'est génial. Munich a beau être du Spielberg (avec ts les préjugés que cela suppose), c'est surtt une oeuvre exigeante, refusant le manichéisme, parlant d'un pb actuel épineux en l'analysant par le prisme de l'histoire.Personne ne te demande de citer le nombre de film "d'auteur" ou "recherché" qui sont fournis/produits par un studio. Mais d'en discuter (ou de le proposer ou de le conseiller) davantage que la liste des derniers blockbusters "conditionnés".
Je ne suis jamais arrivé sur une discussion cinéma qui soit autre qu'un film dont l'affiche couvre en nombre les bus et les couloirs de métros... C'est ça que je regrette.
Si par exemple je me fends d'une critique de Children of Men (le meilleur film de 2006), tu vas considérer qu'on ne parle ici que de blockbusters juste pasque ce film avait des affiches dans le métro ?
Du reste, je t'ai proposé qques réponses à tes questions : habitant une petite ville pas super portée sur la culture, je n'ai pas tjs accès à des films à faible nombre de copies et je pense que c'est le cas de la majorité des gens ici.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog
Mon blog
Marumoto a écrit :Comment annihiler toute crédibilité à une argumentation en une seule phrase.
J'imagine que, là, tu donnes un exemple pour renforcer ton affirmation précédente ? :fesse:Marumoto a écrit :Oh et puis la trilogie du SDA est merveilleuse. Ce qui n'aime pas n'ont que des goûts de chiotte. :fesse:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
Winston Churchill
Si tu veux je te fais la critique de "L'attaque de la moussaka géante" : c'est une bouze au plus haut pointShoju a écrit :je n'ai pas vu ici de critiques/discussions autour de films tels qu'Alien ou Blade Runner ont été en leur temps.
J'ai lu du Superman, du Spiderman (et encore que là ...), bref du bon gros machin ...
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...
Effectivement, Ding On, ça je comprends bien le problème ... Quant aux autres discussions, mea culpa de ne pas les avoir vu passer.Ding On a écrit :Du reste, je t'ai proposé qques réponses à tes questions : habitant une petite ville pas super portée sur la culture, je n'ai pas tjs accès à des films à faible nombre de copies et je pense que c'est le cas de la majorité des gens ici.
J'aime les gens !
Tiens hier j'ai vu Persepolis. Et bien c'était en noir et blanc. Oui vous avez bien lu, EN NOIR ET BLANC. Alors au bout de quelques minutes je suis allé voir le projectionniste, lui dire qu'il y avait un bug, mais non, il m'a dit que c'était NORMAL. Mais non, c'est pas normal, justement! On est au 22° siècle quoi, l'époque des ordinateurs plus intelligent que Kit et Al réunis, des photoshopages de la moindre image, des productions Luc Besson, des Anime par milliards au couleurs chatoyantes, et on me sort un film d'animation en NOIR ET BLANC. Non mais pitié quoi. En plus la fille était toute plate, et y avait pas de robot. Alors j'ai fait changer mon ticket, j'ai vu les Simpsons, y avait de la COULEUR cette fois, pis Homer il est drôle, et les donuts c'est bon, surtout ceux au chocolat.
En passant rapidement sur les fils consacrés au ciné pour l'année 2006 (qui ne fut pas aussi faste se mémoire que 2005 sur le forum), j'ai trouvé des avis / critiques / discussions sur les films suivants :
Lord of War
King Kong
Happy Tree Friends
Good night and good luck
Un ticket pour l'espace
Jarhead
La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge
D&D2
Les bronzés 3
Brokeback Mountain
Basic
Harry Potter IV
- Discussion les films français... (plusieurs titres)
l'honneur du dragon
36 Quai des orfévres
La haine
Munich
La Guerre des Mondes
Independance Day
Nouveau Monde
Château Ambulant
Blade, Trinity
Tampopo
Zatoichi (les anciens)
Syriana
Traffic
Memoire d'un Geisha
Land of the Dead
Epouses et Concubines
Underworld 2
Coup de foudre à bollywood
Ultraviolet
Le transporteur II
Aeon Flux
Equilibrium
Ray *
Renaissance
Wu Ji
Dérapage
La moustache
Shinobi
L'age de glace 2
Destination Finale 3
Starship troopers
Predator
Toy Story II
Dodgeball
V pour Vendetta
Silent Hill
L'Homme au Masque de Fer
Ran
Le Chateau de l'Araignée
OSS117
The Descent
Les Chroniques de Riddick
M.I. : 3
Le samurai du Crépuscule
La servante et le samura
4 étoiles
Da Vinci Code
X men 3
Cars
Marie Antoinette
Poseidon
Scary movie 4
La rupture
Paris je t'aime
Un Homme nouveau
The Island
Slevin
Tournage dans un jardin anglais $
Pathfinder
Nos voisins les hommes
Superman Returns
Pirate des Caraibes 2
Gohatto - Taboo
Casshern
Seven Swords
Stay
Batman Begins
Fast and Furious 3 : Tokyo Drift
The Patriot
Minority report
Total recall
Dune
Blade Runner
Captain sky and the world of tommorow
2001 l'odyssée de l'espace
- Discussion films pourris...
Brazil
Miami Vice
2010 l'odyssée de l'espace
- Discussion filmo om Cruise
Fearless
La Science des Rêves
Eternal sunshine of the spotless mind
Cobaye 2
Hostage
- Discussion films de guerre
Lady in the Water
Johnny Mnemonic
Gladiator
Isolation
- Discussion Filmo Oliver Stone (notamment trilogie vietnam)
Indigènes
300
Rebellion
Children of Men
The Blade
Pretes moi ta main
Labyrinthe de Pan
Sheitan
Mémoires de nos Pères
Casino royale
Arthur et les Minimoys
Les infiltrés
Infernal Affairs
Par ailleurs on a loupé de quelques jours seulement l'anniversaire d'une discussion assez similaire initiée par la même personne. Pour les amateurs c'est par là :
archivesHTML/a_Films_Cinema_Cuvee_2006_ ... tie45.html
archivesHTML/a_Films_Cinema_Cuvee_2006_ ... tie46.html
archivesHTML/a_Films_Cinema_Cuvee_2006_ ... tie47.html
Et après on se demande pourquoi la modération est parfois fatiguée.
Lord of War
King Kong
Happy Tree Friends
Good night and good luck
Un ticket pour l'espace
Jarhead
La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge
D&D2
Les bronzés 3
Brokeback Mountain
Basic
Harry Potter IV
- Discussion les films français... (plusieurs titres)
l'honneur du dragon
36 Quai des orfévres
La haine
Munich
La Guerre des Mondes
Independance Day
Nouveau Monde
Château Ambulant
Blade, Trinity
Tampopo
Zatoichi (les anciens)
Syriana
Traffic
Memoire d'un Geisha
Land of the Dead
Epouses et Concubines
Underworld 2
Coup de foudre à bollywood
Ultraviolet
Le transporteur II
Aeon Flux
Equilibrium
Ray *
Renaissance
Wu Ji
Dérapage
La moustache
Shinobi
L'age de glace 2
Destination Finale 3
Starship troopers
Predator
Toy Story II
Dodgeball
V pour Vendetta
Silent Hill
L'Homme au Masque de Fer
Ran
Le Chateau de l'Araignée
OSS117
The Descent
Les Chroniques de Riddick
M.I. : 3
Le samurai du Crépuscule
La servante et le samura
4 étoiles
Da Vinci Code
X men 3
Cars
Marie Antoinette
Poseidon
Scary movie 4
La rupture
Paris je t'aime
Un Homme nouveau
The Island
Slevin
Tournage dans un jardin anglais $
Pathfinder
Nos voisins les hommes
Superman Returns
Pirate des Caraibes 2
Gohatto - Taboo
Casshern
Seven Swords
Stay
Batman Begins
Fast and Furious 3 : Tokyo Drift
The Patriot
Minority report
Total recall
Dune
Blade Runner
Captain sky and the world of tommorow
2001 l'odyssée de l'espace
- Discussion films pourris...
Brazil
Miami Vice
2010 l'odyssée de l'espace
- Discussion filmo om Cruise
Fearless
La Science des Rêves
Eternal sunshine of the spotless mind
Cobaye 2
Hostage
- Discussion films de guerre
Lady in the Water
Johnny Mnemonic
Gladiator
Isolation
- Discussion Filmo Oliver Stone (notamment trilogie vietnam)
Indigènes
300
Rebellion
Children of Men
The Blade
Pretes moi ta main
Labyrinthe de Pan
Sheitan
Mémoires de nos Pères
Casino royale
Arthur et les Minimoys
Les infiltrés
Infernal Affairs
Par ailleurs on a loupé de quelques jours seulement l'anniversaire d'une discussion assez similaire initiée par la même personne. Pour les amateurs c'est par là :
archivesHTML/a_Films_Cinema_Cuvee_2006_ ... tie45.html
archivesHTML/a_Films_Cinema_Cuvee_2006_ ... tie46.html
archivesHTML/a_Films_Cinema_Cuvee_2006_ ... tie47.html
Et après on se demande pourquoi la modération est parfois fatiguée.

"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
Moui. Apparemment, ce sont les avatars de l'époque. C'est "vintage"...
EDIT : D'ailleurs, l'avatar de la Marmotte à l'époque était sympa... Snip !
EDIT : D'ailleurs, l'avatar de la Marmotte à l'époque était sympa... Snip !
Dernière modification par Kyorou le 27 juil. 2007, 14:49, modifié 1 fois.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
Winston Churchill
Normal, ce sont les avatars utilisés au moment de la sauvegarde en archive des sujets. Du coup ils sont alors figés définitivement.Bayushi Ryumi a écrit :Tiens c'est curieux quand on regarde les liens, les avatars ne sont pas les mêmes ?

"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
Information
Modérateurs

