Salutations nobles samurai,
je recherche en fait une discu sur la voix.
Quelqu'un avait traduit le passage du roman du Scorpion présentant le coup d'état et les échanges entre Bayushi Shoju et l'empereur.
j'arrive plus à retrouver ce sujet alors si quelqu'un se rappèle dans quel forum ce fut posté ou le lien directe de la discu je serais ravi
domo arrigato
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...
Je crois que c'est quelque chose comme :
Shoju s'approche de l'Empereur, lui seul parmi ses pairs à la confiance du Fils du Ciel et porte son wakizashi en signe de la grande confiance qu'Hanteï 38 lui porte.
"Mon Seigneur, dit le Scorpion, j'ai une décision délicate à prendre. Pourriez vous m'éclairer : Dois je tout faire pour sauver l'Empire ? M'y autorisez vous ?"
"Bien sur Bayushi Shoju ! Faites donc le necessaire pour l'Empire !"
Sclac.
Shoju s'approche de l'Empereur, lui seul parmi ses pairs à la confiance du Fils du Ciel et porte son wakizashi en signe de la grande confiance qu'Hanteï 38 lui porte.
"Mon Seigneur, dit le Scorpion, j'ai une décision délicate à prendre. Pourriez vous m'éclairer : Dois je tout faire pour sauver l'Empire ? M'y autorisez vous ?"
"Bien sur Bayushi Shoju ! Faites donc le necessaire pour l'Empire !"
Sclac.
Eppur si muove
C'est plutôt :
Shoju : Hantei-sama, une menace terrible men ace l'empire, m'autorisez vous à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour sauver l'Emùpire?
Hantei 38 : Non, je ne l'autorise pas, je vous l'ordonne
*shsss* *blong* (bruit de la tête de l'Empereur)
En version TRES simplifiée.

Shoju : Hantei-sama, une menace terrible men ace l'empire, m'autorisez vous à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour sauver l'Emùpire?
Hantei 38 : Non, je ne l'autorise pas, je vous l'ordonne
*shsss* *blong* (bruit de la tête de l'Empereur)
En version TRES simplifiée.
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth


Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."


Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
Donc, Hantei s'est suicidée ... sans qu'on le previenne
(dsl de l'aparté suis en mode racontage de connerie me fait ch*** au taff)
(dsl de l'aparté suis en mode racontage de connerie me fait ch*** au taff)
Bon là je suis au boulot donc ce qui suit me viens de tête. Promis une fois chez moi je vérifirai.
Il me semble que c'est dans le "Dard du scorpion" de la boîte Otosan Uchi.
aproximatif :
"- Mon seigneur, il semblerai que la personne la plus influente de l'Empire risquerai de causer sa perte...
- Mais personne n'est plus influente que vous, Shoju-san !!! sur un ton enjoué.
- Si il n'y a qu'une personne....
Schling...Bong...Bong
Et je suis sur qu'il a fait son coup avec Ambition.
Il me semble que c'est dans le "Dard du scorpion" de la boîte Otosan Uchi.
aproximatif :
"- Mon seigneur, il semblerai que la personne la plus influente de l'Empire risquerai de causer sa perte...
- Mais personne n'est plus influente que vous, Shoju-san !!! sur un ton enjoué.
- Si il n'y a qu'une personne....
Schling...Bong...Bong
Et je suis sur qu'il a fait son coup avec Ambition.
" What are clouds, but an excuse for the sky ? What is life, but an escape from death ?


merci les gars, cette question fait toujours réagir les samurai de l'empire à une vitesse alarmante.
mais ce que je recherche c'est vraiment un long post ou son auteur avait traduit toute la scène et les échanges entre pnjs.. en plus cette trad avait l'avantage de donner encore un autre point de vue que la dard du scorpion
mais ce que je recherche c'est vraiment un long post ou son auteur avait traduit toute la scène et les échanges entre pnjs.. en plus cette trad avait l'avantage de donner encore un autre point de vue que la dard du scorpion
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...
Non c'est avec Ambition qu'il lui tranche la tête.Kakita Yoshino a écrit :wakizashi...
Nul n'est autorisé à porter le katana en présence de sa très gracieuse majesté impériale
Et de nombreuses personnes ont le droit de porter leur daisho au complet en présence de l'Empereur:
Les Magistrats d'Emeraude
La garde privée de l'Empereur
La famille de l'Empereur (Et cela au sens large, car dans une nouvelle il est fait allusion au fait que Doji Hoturi, en tant que cousin de l'Empereur a le privilège de porter son sabre).
Le Champion d'émeraude...
Les Champions portent leurs sabres, et les grands seigneurs aussi. Bref il y a beaucoup d'exceptions si on en croit les nombreux exemples que l'on retrouve dans les suppléments de L5A. Sinon en effet la règle est que l'on ne porte pas d'armes en présence de l'Empereur (mais avec bien des passe droits)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ
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Je suis confondu........ (merci de ne pas citer en deux mots)Shosuro Akae a écrit :Et de nombreuses personnes ont le droit de porter leur daisho au complet en présence de l'Empereur
Le système rokugani autoriserait les passe-droits!
Est-ce à dire que lorsque je fais désarmer mes joueurs en présence d'un dignitaire régional qui a un statut inférieur mais une fonction supérieure, je commets un impair? Genre daimyo d'une très petite ville face à un Représentant direct d'un Magistrat d'Emeraude
Yoshino MJ dans l'expectative...

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...
Dans le roman c'est expliqué par le fait qu'Ambition peut se rendre invisible.
Dans la réalité, c'est une marque de confiance. Le Champion d'Emeraude c'est de par sa fonction (qui est d'être le Champion de l'Empereur) qu'il y est autorisé. Pour les Champions de clan, c'est une marque qui a tout du politique. D'ailleurs, ça peut être un excellent ressort pour faire sentir une situation politique et le contexte de voir qui à le droit de porter son arme et qui ne l'a pas.

Dans la réalité, c'est une marque de confiance. Le Champion d'Emeraude c'est de par sa fonction (qui est d'être le Champion de l'Empereur) qu'il y est autorisé. Pour les Champions de clan, c'est une marque qui a tout du politique. D'ailleurs, ça peut être un excellent ressort pour faire sentir une situation politique et le contexte de voir qui à le droit de porter son arme et qui ne l'a pas.
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth


Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."


Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
Le port du daïsho est effectivement un message politique.
La politesse veut que l'on laisse le katana lorsque l'on est invité chez une personne.
Si l'hôte permet à son invité de porter le daisho c'est une marque de confiance : il ne craint pas son invité, ce qui peut être aussi une forme de mépris.
Si l'invité se permet de porter son daïsho c'est uen marque de défiance : implicitement l'hôte n'est pas capable de le protéger.
De même la position du wakisashi lors des rencontres est tout en symbole : placé à droite, telle que le veut l'étiquette, il met le porteur en position désavantageuse car il lui sera mal aisé de le dégainer (la plus part des gens étant droitier). Au contraire d'une position à gauche ou de face .
Le placer de face la poignée vers son hôte, lui permettant ainsi de dégainer facilement, met l'invité en position inférieure. Ou inversement nargue l'hôte.
Evidement les yojimbo et gardes ne sont pas asujetis à ces usages, de par leurs fonctions. Encore qu'un yojimbo courtois et compétent respectera l'etiquette et l'hôte de son protégé.
D'usage courant, à mes tables, le port du wakizashi est toléré, la plus part du temps l'on accepte qu'un bushi porte le daisho sauf dans des receptions officielles et rencontre formelles.
A savoir que dans les Maisons de Thé les daisho sont suspendus à l'entrée. De même que dans les Temples, du moins à mes tables.
Comme je vois la situation envers l'Empereur : certaines personnes sont autorisées à porter leur daïsho dans l'enceinte de la Cité Impériale. Cependant en présence de l'Empereur ils portent uniquemetn le wakizashi, et si l'entrevue se déroule à moins de quelques pas ils sont désarmés.
La politesse veut que l'on laisse le katana lorsque l'on est invité chez une personne.
Si l'hôte permet à son invité de porter le daisho c'est une marque de confiance : il ne craint pas son invité, ce qui peut être aussi une forme de mépris.
Si l'invité se permet de porter son daïsho c'est uen marque de défiance : implicitement l'hôte n'est pas capable de le protéger.
De même la position du wakisashi lors des rencontres est tout en symbole : placé à droite, telle que le veut l'étiquette, il met le porteur en position désavantageuse car il lui sera mal aisé de le dégainer (la plus part des gens étant droitier). Au contraire d'une position à gauche ou de face .
Le placer de face la poignée vers son hôte, lui permettant ainsi de dégainer facilement, met l'invité en position inférieure. Ou inversement nargue l'hôte.
Evidement les yojimbo et gardes ne sont pas asujetis à ces usages, de par leurs fonctions. Encore qu'un yojimbo courtois et compétent respectera l'etiquette et l'hôte de son protégé.
D'usage courant, à mes tables, le port du wakizashi est toléré, la plus part du temps l'on accepte qu'un bushi porte le daisho sauf dans des receptions officielles et rencontre formelles.
A savoir que dans les Maisons de Thé les daisho sont suspendus à l'entrée. De même que dans les Temples, du moins à mes tables.
Comme je vois la situation envers l'Empereur : certaines personnes sont autorisées à porter leur daïsho dans l'enceinte de la Cité Impériale. Cependant en présence de l'Empereur ils portent uniquemetn le wakizashi, et si l'entrevue se déroule à moins de quelques pas ils sont désarmés.
Eppur si muove
Bon on arrête les divagations (:jap: Kaze).
[Mode Mec qui a lu le roman scorpion On]
Sur la mort de l'Empereur, Shoju va à la réception, avec Kachiko, aucun d'eux ne porte d'arme.
A un moment, Shoju se lêve, (après le départ de Sotorii avec une courtisane, suivi de kaede, qui va faire rater la partie de l'opération ... un seul ninja je vous jure ...), fait un discours sur le thème j'ai trouvé une prophétie indiscutable sauf que pour la contrer je susi face à un problème cornélien : dois-je choisir l'Empire ou la vie d'un seul homme ? Et toute la cour lui répiond de choisir l'Empire, et même l'Empereur lui ordonne de prendre les mesures qui lui paraissent nécessaires.
Shoju lève la main, récupère Ambition qui flottait invisible endessus de sa tête, tue l'Empereur.
[Mode Off]
Sur le daisho :
- dans les auberges on ôte ses armes pour
a) ne aps représenter de danger sous l'effet de la boisson
b) ne pas corrompre ses armes avec ce qu'on pourrait faire
- chez un hôte, il est courant d'ôter ses armes selon le dégré de confiance qu'on lui fait. Chez un samurai, par exemple, se présenter avec plus que le wakizashi sera interprété comme une preuve de défiance. Chez un supérieur c'est même une insulte (chez votre daimyo en particulier, parce qu'il est fondé à vous demander votre vie ... qu'avez-vous à craindre ? cela ne concerne pas le service de garde que vous faites chez lui bien sûr.)
- pour les yojimbo, outre que parfois ils sont chargés de porter le sabre de leur maître dans un tissu ou sur un coussin (ce qui leur occupe une main), le fait qu'ils portent leurs armes en présence de leur maître suppose qu'ils les gardent tant qu'ils sont chez un vassal/inférieur de leur maître. Là où leur maître se désarme, ça dépend ... essentiellement de l'hôte en question. Chez un supérieur du maître, il se désarme autant que son maître (pour les réunions privées, pour les cérémonies publiques c'est autre chose), chez un inférieur si le maître se désarme pour montrer sa courtoisie et son respect le yojimbo va faire pareil (sauf consignes).
Sur le port du daisho en présence de l'Empereur (et des kuge en général) :
- Les Magistrats d'Emeraude n'ont aucune raison de le faire, à moins de les considérer comme membres de la maison de l'Empereur (c'est un choix de MJ), cequ'ils sont certainement vis-à-vis du Champion d'Emeraude mais pas envers l'Empereur.
- Ses gardes. J'ajouterais à ce que dit Akae qu'ils sont de fortes chances d'être en armure lourde (moi je les mets en armure pour les cérémonies officielles, en kimono pour les réunions plus informelles ... chez moi les gardes sont des seppun et ce sont tous des princes impériaux, donc de hauts personnages de base)
la Famillede l'empereur : voir ci-dessous. en fait je pars du principe que l'Empereur et son fils, étant chez eux, ne portent pas d'arme (on peut même considérer qu'ils n'en portent quasiment jamais, étant partout chez eux)
le CdE et les Champions, ça fait tous les kuge en fait.
... En fait, tous les Kuge ont le droit de porter le sabre en présence de quiconque et personne en leur présence à part leurs yojimbo ... ça vous va comme explication ?
[Mode Mec qui a lu le roman scorpion On]
Sur la mort de l'Empereur, Shoju va à la réception, avec Kachiko, aucun d'eux ne porte d'arme.
A un moment, Shoju se lêve, (après le départ de Sotorii avec une courtisane, suivi de kaede, qui va faire rater la partie de l'opération ... un seul ninja je vous jure ...), fait un discours sur le thème j'ai trouvé une prophétie indiscutable sauf que pour la contrer je susi face à un problème cornélien : dois-je choisir l'Empire ou la vie d'un seul homme ? Et toute la cour lui répiond de choisir l'Empire, et même l'Empereur lui ordonne de prendre les mesures qui lui paraissent nécessaires.
Shoju lève la main, récupère Ambition qui flottait invisible endessus de sa tête, tue l'Empereur.
[Mode Off]
Sur le daisho :
- dans les auberges on ôte ses armes pour
a) ne aps représenter de danger sous l'effet de la boisson
b) ne pas corrompre ses armes avec ce qu'on pourrait faire
- chez un hôte, il est courant d'ôter ses armes selon le dégré de confiance qu'on lui fait. Chez un samurai, par exemple, se présenter avec plus que le wakizashi sera interprété comme une preuve de défiance. Chez un supérieur c'est même une insulte (chez votre daimyo en particulier, parce qu'il est fondé à vous demander votre vie ... qu'avez-vous à craindre ? cela ne concerne pas le service de garde que vous faites chez lui bien sûr.)
- pour les yojimbo, outre que parfois ils sont chargés de porter le sabre de leur maître dans un tissu ou sur un coussin (ce qui leur occupe une main), le fait qu'ils portent leurs armes en présence de leur maître suppose qu'ils les gardent tant qu'ils sont chez un vassal/inférieur de leur maître. Là où leur maître se désarme, ça dépend ... essentiellement de l'hôte en question. Chez un supérieur du maître, il se désarme autant que son maître (pour les réunions privées, pour les cérémonies publiques c'est autre chose), chez un inférieur si le maître se désarme pour montrer sa courtoisie et son respect le yojimbo va faire pareil (sauf consignes).
Sur le port du daisho en présence de l'Empereur (et des kuge en général) :
- Les Magistrats d'Emeraude n'ont aucune raison de le faire, à moins de les considérer comme membres de la maison de l'Empereur (c'est un choix de MJ), cequ'ils sont certainement vis-à-vis du Champion d'Emeraude mais pas envers l'Empereur.
- Ses gardes. J'ajouterais à ce que dit Akae qu'ils sont de fortes chances d'être en armure lourde (moi je les mets en armure pour les cérémonies officielles, en kimono pour les réunions plus informelles ... chez moi les gardes sont des seppun et ce sont tous des princes impériaux, donc de hauts personnages de base)
la Famillede l'empereur : voir ci-dessous. en fait je pars du principe que l'Empereur et son fils, étant chez eux, ne portent pas d'arme (on peut même considérer qu'ils n'en portent quasiment jamais, étant partout chez eux)
le CdE et les Champions, ça fait tous les kuge en fait.
... En fait, tous les Kuge ont le droit de porter le sabre en présence de quiconque et personne en leur présence à part leurs yojimbo ... ça vous va comme explication ?
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