Artisan de clan
help needed / spoiler koan, irazetsu, shikizu, bayushinsei
Bonjour, je cherche des renseignements sur la bataille de la rivière de la luciole, où Moto Gaheris s'est lancé à l'assaut des terres Ikoma avec l'aide des shugenja de guerre de la famille Iuchi.

voici les seules infos en ma possession à l'heure actuelle :
les Ikoma tentent de gagner du temps en parlementant avec les Licornes, Moto gaheris, qui se croit invincible, se laisse retarder. Une armée Akodo attaque pendant la trève et l'armée du clan de la Licorne est repoussée au-delà de la rivière de la luciole.

Je cherche aussi des renseignements sur Toshi no Aida Nikawa, à la lisière du clan du Lion, qui occupe un emplacement stratégique au regard de ce récit. (bien que j'ignore exactement où la bataille s'est déroulée).

Merci de votre aide.
Gokenin
Toshi no Aida Nikawa est le nom donné sur la carte des Secrets du Lion à Kaeru Toshi (allez savoir pourquoi).
Après pour la bataille, à part que ç'a été une des premières batailles depuis la reconstitution des Akodo et que Ginawa a surpris tout le monde en remportant la victoire, pas grand-chose à se mettre sous la dent de mon côté.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."
Shinri Historien
IIRC :
La ville est devenue une ville de Ronin, affiliée avec personne, et lorsque Naseru l'a octroyé au Lion (suite aux négociations d'Ikoma Tsume, et avant qu'il ne soit Empereur) elle a pris le nom de la "famille" de Ronin (les Kaeru) qui la dirigeait jusque là, elle même devenue vassale des Ikoma.

C'est la cité de la grenouille riche.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
Artisan de clan
ok. mais dans au début du règne de Toturi (quand a lieu la bataille de la rivière de la luciole), je suppose que c'est une ville Licorne ?

pasque le front Licorne - Lion, il est pas si grand que ça.

Et au fait, la rivière de la luciole, c'est celle qui descend vers le sud-est, ou celle qui remonte vers les terres du phénix ?

sinon, j'ai vérifié ailleurs (livre du maitre 2ed) il existe bien un Kaeru Toshi (traduit par : la cité capturée) mais plus vers le sud. Il semblerait donc qu'il s'agisse de deux villes différentes.
Je parle bien de la ville qui est à l'embranchement des deux rivières à la pointe ouest du territoire Ikoma.
Artisan de clan
toujours dans la même rubrique, quelqu'un a-t-il des infos sur Moto Gaheris ? J'ai épluché le way of the unicorn et le who's who, il n'y est pas.
Samurai
Ce qui est normal, puisque les bouquins des Voies et le Who's who sont des présentations de personnages importants jusqu'au coup d'Etat.

http://l5r.wikia.com/wiki/Moto_Gaheris

Apparemment, voilà ce qu'on sait sur lui.
Gokenin
Hae Moete Kawa (la Rivière de la Luciole) va du Mizu-Umi Ryu (celui dans lequel il ya une ville Naga engloutie) au Shiroi Kishi Mizu-Umi (lac des Rives Blanches ou un truc comme ça), effectivement vers le sud-est. C'est le cours dont dérive la Rivière Endormie.
Kaeru Toshi c'est bien la Cité de la Grenouille Riche. Elle doit figurer sur les cartes de la 3e ed sous ce nom, mais je n'ai pas le manuel sous la main pour vérifier sa position.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."
Artisan de clan
Bon, après avoir compulsé les cartes diverses et variées, il semblerait que la fameuse cité de la grenouille riche soit
- soit une cité indépendante
- soit sous influence dragon
- soit sous influence Licorne
- voire appartienne au clan de la libellule
???

La rivière de la luciole est en plein territoire Licorne et donc c'est assez incompréhensible que la bataille se soit passée là, surtout que ce sont les Licornes qui ont attaqué. Il aurait été beaucoup plus logique (en tout cas dans une bataille défensive classique) que la bataille se situe sur une des deux rivières formant la frontière avec le Lion, c'est à dire la rivière endormie (qui va vers le sud est) ou la rivière du marchand noyé (qui remonte vers le nord).

Les limites du territoire du Lion étaient-elles différentes au début du règne de Toturi ?

Si ce n'est pas le cas, il faudrait supposer que Ginawa attaque les troupes Licornes par l'arrière, ou fait une contre-attaque d'une violence telle qu'il repousse les Licornes jusque là...

Merci de vos avis ?
Gokenin
Indépendante: normal, elle a été gouvernée par une "famille" de rônin pendant un temps (famille Kaeru).
Licorne: ça a été le cas peu après le retour de la Ki-Rin et jusqu'au règne de Toturi, même si la cité était encore gouvernée par les Kaeru, bien que sur leur territore.
Les Dragons et la Libellule, je ne vois pas. Le Dragon est intervenu dans la guerre de la Grenouille Riche, cependant.
Le règne de Toturi a commencé juste après la guerre des Clans, on peut donc supposer que les frontières avaient pas mal bougé entre clans limitrophes qui s'appréciaient aussi peu.
Shosuro Uso

Artisan de clan
Je pense que le Clan de la Libellule s'est fait salement démâter à un moment ou un autre, mais je ne me rappelle plus si c'était pendant la Guerre des Clans ou après...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
Shinri Historien
Le Clan de la Libellule s'est fait démonter par le Lionjuste après la mort de Toturi 1. Et Sezaru a reconstruit Kyuden Tonbo et a rassemblé les membres survuvantrs ce qui fait que le clan existe encore, quoique fort diminué.

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
Artisan de clan
Bon, je pars donc sur l'hypothèse que la cité de la grenouille riche est une ville indépendante. Ca m'arrange, parce que si c'était une ville Licorne, vu la position stratégique du site les Lions auraient été très mal partis, et qu'avoir une ville neutre c'est intéressant.

On peut donc imaginer la chose suivante :

- Les Licornes sont massés dans les plaines des rives blanches, de l'autre côté de la rivière de l'Or, menaçant les terres Ikoma.

- Les Lions passent un deal avec la cité de la grenouille riche : ils les payent pour que ceux-ci les laissent passer pour attaquer les Licornes. La cité laisse passer ses puissants voisins. L'armée Lion va jusqu'au village de la rivière endormie, passe le gué à ce niveau, et s'empare de la Cité Licorne des deux rivières, qui ne s'attend pas à cette attaque et tombe sans coup férir. De cette position facilement défensible l'armée Lion menace directement le coeur du territoire Licorne, forçant les Licornes à battre en retraite. S'ensuit la bataille de la rivière de la luciole, qui tourne à l'avantage des Lions.
Dans ce genre de cas, un coup classique serait qu'après avoir battu les Licornes ils annexent la cité de la grenouille riche, ou leur 'suggèrent' une affiliation au territoire Lion.

Bon...c'est le mieux qu'il me vient à l'esprit en regardant la carte. Est-ce que ça semble tenir la route ?
Shinri Historien
Si mes souvenirs sont exacts, initiallement la ville est sur le territoire de la Ki Rin. Puis quand la Ki Rin est partie, le lion a poussé par là et a pris possession des terres. Au retour de la Licorne, la ville s'est retrouvée dans "le flou juridique" et grosso modo, elle n'interressait que peu les clans avant son developpement.

Puis Ikoma Sume s'est arrangé avec Naseru (qui n'était à l'époque qu'un prétendant au trone) pour que les Kaeru, qui dirigeait la ville, deviennent une famille vassale Ikoma.

Cependant, Ide (shosuro) Tang remarqua (par hasard bien sur) que la ville était techniquement sous la juridiction de son clan et que le Lion l'avait annexé illégalement et Chagatai se sert de cet argument pour déclencher une guerre.

Ton explication tiend donc la route, à 2-3 détails prêt (comment la ville devient Lion) par rapport à la storyline officielle.

ImageImage

Artisan de clan
Goju Kaze a écrit :Ton explication tiend donc la route, à 2-3 détails prêt (comment la ville devient Lion) par rapport à la storyline officielle.

Cool :)

Et ça ne me dérange pas du tout de ne pas suivre la storyline ;)
Répondre

Information