Shoju a écrit :Alfindor a écrit :Mais euh... :D
Bah je suis prestataire, pas cheminot et quand je vois comment ca se passe.. bah je suis quand meme content de mon sort

Et ouais, c'est toujours comme ça que ça se passe ; en gardant ses oeillères, on ne se rend pas compte qu'on va être LA seule génération depuis 1 siècle à avoir moins d'acquis sociaux que les précédentes tout ça à cause de ce genre de phrases :
"Bon moi ça va, ça pourrait être pire ; je rentre la tête en espérant qu'ils ne me verront pas pour m'enc...."
Mais si si ils te verront et tu seras certainement le prochain ! C'est pas une question de "sort" c'est une question de justice sociale !
en l'occurrence, on s'attaque à un système antédilivien complètement inadapté à la situation actuelle. ajoute à cela que ce système permet aussi à la SNCF de se débarasser de certains de ses éléments dès 55 (mise à le retraite "forcée" sans possibilité de retravailler derrière), je trouve que c'est peut-être pas une mauvaise chose de réformer.
pour ce qui est des retraites dans un cadre plus globale, c'est une toute autre histoire et concrètement, à l'heure actuelle, on serait bien heureux de savoir comment seront les notres dans un bon paquet d'années. perso a 26 ans, je sais que je suis parti pour bosser un long moment et encore, je sais pas ce que j'aurai ensuite.