Je pense la même chose.Ariman a écrit :il y a un amalgame entre souillure et Souillure je pense
J'ai écrit précédemment "AEG n'a pas créé de compteur provisoire de souillure (et c'est bien dommage de mon point de vue)".
Il est en effet regretable d'avoir mélangé souillure et Honneur alors que le jeu lui même retient un compteur de Souillure pour l'Outremonde (après il ne faut pas compter sur AEG pour faire des règles homogènes en revenant sur ce qui a été écrit précédemment ...).
Personnellement, les deux sont distincts, l'Honneur ne concerne que l'honneur (le référentiel moral).
J'utilise le compteur Souillure tant pour la souillure de l'Outremonde, marqué au stylo indélébile, que pour la souillure "shintô" (kegare), marqué au crayon de papier et effacé quand les rituels de purification (harai) nécessaires ont été effectués.
L'impact "social" y est toujours simulé, voire pour moi il est mieux simulé. Selon les règles de L5A,Le personnage souillé souffre d'un malus dans ses relations sociales avec les Rokugani équivalent à son rang de souillure.
Cela est beaucoup plus clair pour mes joueurs (ces considérations purement "rokugani" ou japonaises selon ne sont pas facilement apréhendables pour nous autres occidentaux) et me permet de jouer sur cette notion d'"impureté" totalement distincte de l'honneur à mon sens.
Dernière modification par Doji Satori le 09 sept. 2008, 08:45, modifié 1 fois.
Très curieux mais sympa - surtout le fait que ça joue sur les interactions sociales et pas l'honneur, qui n'a ràv.J'utilise le compteur Souillure tant pour la souillure de l'Outremonde, marqué au stylo indélébile, que pour la souillure "shintô" (kegare), marqué au crayon de papier et effacé quand les rituels de purification (harai) nécessaires ont été effectués.
L'impact "social" y est toujours simulé, voire pour moi il est mieux simulé. Selon les règles de L5A,Le personnage souillé souffre d'un malus dans ses relations sociales avec les Rokugani équivalent à son rang de souillure.
Cela est beaucoup plus clair pour mes joueurs (ces considérations purement "rokugani" ou japonaises selon ne sont pas facilement apréhendables pour nous autres occidentaux) et me permet de jouer sur cette notion d'"impureté" totalement distincte de l'honneur à mon sens.
c'est bien malheureux d'ailleur que l'honneur ne compte pas plus que ca dans les relations sociales, ca devrait meme etre en tete de liste. C'est un des gros soucis du systeme à mon sens et c'est a 100% au MJ d'en prendre compte .. ou pas.
Un interlocuteur honorable ne réagira surement pas de la meme facon face à un lvl1 ou un lvl4 en honneur par exemple. Le critére prépondérant restera la position dans l'ordre céleste bien sur mais le facteur honneur devrait le suivre.
et
Un interlocuteur honorable ne réagira surement pas de la meme facon face à un lvl1 ou un lvl4 en honneur par exemple. Le critére prépondérant restera la position dans l'ordre céleste bien sur mais le facteur honneur devrait le suivre.
et
tu découvres que le guerrier qui a du sang de son ennemi sur lui doit se purifier des que possible ? ... bon ...Attention les Kakita, vous allez avoir besoin d'une nouvelle spé en défense : esquive de giclée d'hémoglobine après frappe iai
c'est pas moi qui le ditAriman a écrit :un peu d'eau et une priere sufisent dans la plus part des cas, un pretre est bienvenu quand vous avez baigné dans le sang de votre ennemi par contre
je ne vois pas pourquoi un bushi serait souiller après une bataille ou un duel
Pour les rokugani, comme pour le shintô japonais, le contact avec le sang et la mort est impur.
Et tu vas pas me dire qu'au coeur d'une baston, tu ne recevras pas une goutte de sang ni n'auras pas côtoyé la mort, voire même tué.
Et tu vas pas me dire qu'au coeur d'une baston, tu ne recevras pas une goutte de sang ni n'auras pas côtoyé la mort, voire même tué.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.


Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.


je suis complétement d'accord avec toi, mais je ne penses pas les bushis pendant un conflit ou une journée de garde bien remplie ont le temps de se purifier entre chaque combat
oui, mais on doit rester dans des purifications mineures ui ne demandent pas la présence d'un shug sauf peutêtre pour les crabes en cas de conflit aves de créatutres Souillées
Purification = prêtre. Mais Prêtre pas toujours égal à shug', il y a des prêtres "mineurs", issus des heimins ou des moines. Pour moi c'a toujours existé, et ils s'occupent des temples des Fortunes en ville.
Donc pourquoi pas certains attachés à des maisonnées.
Donc pourquoi pas certains attachés à des maisonnées.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.


Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.


j'aurais tendance à penser que :
- soit le personnage n'a pas de connaissance particulière en matière de purification (= il n'est ni shugenja, ni porté sur les trucs spirituels) et donc il faut qu'il en passe par un religieux (prètre, moine...)
- soit il a des notions solides en la matière (il a pris une compétence Shintao, ou Théologie, etc...) et il peut procéder de lui-même a des actes purificatoires mineurs (c'est ce que font les prètres quand ils en ont besoin)
après, c'est pas la forme mais la sincérité qui joue en matière de spiritualité. C'est un peu comme le principe bouddhique de je sais plus quelle secte qui dit que tu dois répéter sans cesse la même prière mais que si une fois tu y arrives de toute ton âme, tu atteindras l'illumination. Tout ça pour dire que dans le fond, en ce qui concerne les joueurs, c'est bien leur interprétation qui fera la différence : le joueur qui te dit "bah, je vais voir le shugenja, je fais une offrande et on en parle plus" ben, il peut y aller dix fois, les Fortunes sont connues pour être capricieuses...
ça demande pas des tralala mais c'est le genre de petit plus qui aident à s'immerger dans le contexte. Evidemment, qui dit ritualité dit formes, donc, pas question que le personnage s'en dédouane par de belles paroles. Mais formes + sincérité d'âme font plus en matière de purification que dix jours plongé dans la cascade sacrée.
- soit le personnage n'a pas de connaissance particulière en matière de purification (= il n'est ni shugenja, ni porté sur les trucs spirituels) et donc il faut qu'il en passe par un religieux (prètre, moine...)
- soit il a des notions solides en la matière (il a pris une compétence Shintao, ou Théologie, etc...) et il peut procéder de lui-même a des actes purificatoires mineurs (c'est ce que font les prètres quand ils en ont besoin)
après, c'est pas la forme mais la sincérité qui joue en matière de spiritualité. C'est un peu comme le principe bouddhique de je sais plus quelle secte qui dit que tu dois répéter sans cesse la même prière mais que si une fois tu y arrives de toute ton âme, tu atteindras l'illumination. Tout ça pour dire que dans le fond, en ce qui concerne les joueurs, c'est bien leur interprétation qui fera la différence : le joueur qui te dit "bah, je vais voir le shugenja, je fais une offrande et on en parle plus" ben, il peut y aller dix fois, les Fortunes sont connues pour être capricieuses...
ça demande pas des tralala mais c'est le genre de petit plus qui aident à s'immerger dans le contexte. Evidemment, qui dit ritualité dit formes, donc, pas question que le personnage s'en dédouane par de belles paroles. Mais formes + sincérité d'âme font plus en matière de purification que dix jours plongé dans la cascade sacrée.
Information
Modérateurs











