Ding On a écrit :C'est qque chose que j'ai notamment dvpé dans mon article de Jouer avec l'Histoire : comment orienter une pratique par l'angle choisi pour présenter le background, par les règles utilisées et par les conseils de jeu.
Oui, je l'ai lu d'ailleurs, et je reconnais bien là tes propos… Je trouve cette problématique très intéressante, mais si la volonté d'orienter est importante, elle n'est rien d'autre que ça : une orientation.
Quand le jeu a pour vocation d'être grand public (comme L5R) et de chasser sur les terres de la pure fantasy, il y aura un grand nombre de Mj et de joueurs qui ne suivront pas l'orientation et resteront sur leurs habitudes de jeu. On ne peut pas accuser pour autant le jeu d'avoir des défauts qui ne sont liés qu'à une lecture inattentive.
La meilleure chose qui permet de limiter cela c'est de fixer les habitudes de jeu grâce à une campagne (comme Qin) ou des scénarios (comme Cthulhu, et même ce dernier jeu a lui aussi connu des dérives du type "PJ avec des mitrailleuses lourdes qui massacrent les grands anciens" qui sont nettement censées être impossibles si on lit bien le jeu).
La première édition de L5R avait des scénarios, et l'on voit bien que ceux-ci ont orienté les possibilités de jeu pour pas mal de MJ (Les deux scénarios du Voile de l'Honneur est un peu le prototype de tous les scénarios d'enquête, Le Crépuscule de l'Honneur, celui des scénarios Outremonde, Ryoko Owari des campagnes d'intrigues et le Code du Bushido des aventures axées autour de dilemmes moraux et de la cour).
Je pense que le principal défaut actuel de L5R et la raison de la frustration de nombre de MJ est lié au manque de nouveaux scénarios officiels ou pros qui étendraient les possibilités. La pénurie dure depuis un moment, et les suppléments actuels, même quand ils sont de qualité, n'offrent pas grand chose pour orienter le jeu autrement que vers des quêtes classiques ou des impros sur les aventures de la storyline… C'est clair que la solution de Qin est la meilleure : des suppléments qui contiennent toujours des scénarios. Au moins on sait où on va.
Dernière modification par Kocho le 15 mai 2009, 12:31, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"
Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/