Karamisu a écrit :en retour, je milite pour un peu plus de dignité de la part de certains jurés ; il me semble que ce serait la stratégie du gagnant-gagnant, pour la vitalité du concours et des publications de la Voix de Rokugan.
Oui, ben là-dessus on est forcément d'accord, hein.
Mais certains ici et ailleurs ont leur caractère, comme on peut le constater chaque jour sur le forum... Quand on note un texte, on ne note pas l'humain qui est derrière, mais c'est ressenti ainsi, particulièrement si la critique est dure ou injuste, et c'est un élément d'incompréhension central entre le juré et le participant. On peut tenter de modérer en comité une partie des critiques exprimées avant de donner les résultats, mais ça ne fonctionne que pour autant que chacun y mette du sien. Ou alors on nomme un président-censeur qui rendra le tout politiquement correct, mais il y aura une inadéquation entre le texte et la note.
Sincèrement, je pense que la seule manière de mettre
visiblement fin aux excès, c'est de ne plus rendre les notes et commentaires individuels des jurés mais seulement les moyennes du jury avec le commentaire général. C'est généralement plus acceptable pour les participants, plus politiquement correct, voire parfois moins con*, mais ça signifie moins de précision au niveau des défauts et des qualités du texte. Sans même mentionner qu'un texte "extrême" qui a eu 3 de moyenne peut avoir obtenu un 1 et un 5, ce que la moyenne ne permettra pas de constater - le mot-clef est bien "visiblement" et pas "réellement".
M'enfin, c'est plus mon problème. Je suis liiiiiiiiiibre !
* moi-même, j'ai donné quelques notes que j'ai beaucoup regrettées plus tard, même si ça ne changeait pas la position globale du texte