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Publié : 15 oct. 2007, 12:56
par hida hota
erreur de frappe
désolé
j'avais tellement de choses en tête
amicalement hota

Publié : 15 oct. 2007, 13:07
par Kyorou
Ah, tout de suite, ça fait plus long :langue:

Alors le reste, dans l'ordre :

-Pour autant que je sache, le samouraï moyen n'en sait pas lourd sur Iuchiban, si ce n'est qu'il a voulu lever une armée de macchabs à Otosan Uchi pour liquider l'Empereur et ses proches et qu'il était à la tête d'un culte d'affreux qui comprenait Asahina Yajinden.

-Il y a une Compétence qui s'appelle "Connaissance : Maho-Tsukai" et qui détermine l'étendue des connaissances d'un perso sur le sujet. Logiquement, il y a plus de chance qu'un Kuni l'ait acquise.

-Pour les signes précurseurs, j'imagine que oui, il a dû y en avoir (c'est dans le ton et ça met de l'ambiance).

-Perso, je ne ferais pas de topo aux joueurs. Simplement, lorsque ça commencera à puer la maho à plein nez, tu pourrais leur faire un petit speech sur la maho, Kuni Nakanu, Iuchiban, etc...

-On peut imaginer que Iuchiban nous sorte une variété de zombes plus costauds (en liant un kansen plus balèze au masque, ça peut s'envisager). N'oublie pas qu'il a d'autres tours en réserve : invocation de gaki, balançage de Coeur de Minuit sur un samouraï, pennagolans alliés aux Bloodspeakers qui attaquent depuis les airs (si ça se passe de nuit, c'est du bonheur),...

Publié : 15 oct. 2007, 13:07
par Tetsuo
il manque le "cent" dans ta phrase d'ou ma question :)
200ans oui c'est assez long.

Alors...
1- C'est un puissant sorcier usant de Maho, tellement puissant qu'on ne peut le tuer.
Ce qui peut être interressant c'est de bâtir toute une enquête sur les origines de Iuchiban, avec des intrigues et recherches dans les archives oubliées ect.

2- Les Kuni chassent plutot les créatures de l'Outremonde, par contre un membre du futur Clan du Liévre (il me semble qu'il est fondé aprés la bataille de la riviére endormie), un obscur ronin au nom d'Usagi peut aider.

3- L'activité des Adeptes du Sang se renforce, donc plus de crime, plus de secte ect... pas vraiment de signes autres a mon avis.

4- Nord des terres Crabes

5- Attendus que la version officielle des Tombes Volées est une bataille connue et reconnue tu peux t'en servir comme intro... Pourquoi pas faire qu'une représentation théêtrale de cette bataille tourne au cauchemard, surtout s'il s'avére que les acteurs jouant les zombies en soient effectivement.

6- La force des zombies c'est leurs points de vie et leurs nombres, dose bien la difficulté car les personnages peuvent vite être déborder. Tu peux considérer par exemple que tant qu'un masque n'est pas brisé le maho tsukaï contrôle les corps, et si tu brise uniquement un masque le cadavre continuera sur le dernier ordre donné. Du coup il faut trancher la tête ET briser le masque.

Publié : 15 oct. 2007, 13:11
par Pénombre
hida hota a écrit :bon mon travail avance bien
j'ai trouvé comme je l'ai dit précédemment la trame de mon scénario
:crabe:
je me permets donc de vous poser quelques questions concernant Iuchiban et avoir vos différents points de vue.
- en premier lieu les personnages que sont-ils censé savoir sur le premier adepte du sang?
Qu'il se trouvait à la capitale et complota avec Asahina Yajinden pour renverser l'Empereur. Yajinden réalisé les Epées de Sang qui provoquèrent la mort de trois champions mais alertèrent celui du scorpion qui envoya un de ses magistrats (Soshi Takasho) enquéter. Takasho et le légionnaire impérial Akodo Minobe découvrirent que Yajinden était le concepteur des armes et habitait un temple près du cimetière. Ils démasquèrent les traitres alors qu'ils animaient les morts pour leurs sinistres desseins. Iuchiban fut arrété et l'on découvrit qu'il était impossible de le tuer car il n'avait plus de coeur. On l'enchaina dans du jade et l'on construisit trois tombeaux (dont celui dans lequel on l'enferma).

En dehors de Kaiu jesaisplusqui et d'une poignée de gens, personne ne savait laquelle des trois était la vraie tombe. Le Kaiu se sacrifia pour activer les derniers pièges une fois Iuchiban mis dans sa prison. Chaque tombeau a des gardiens mais ceux-ci ignorent s'ils gardent la vraie tombe ou l'une des deux fausses. Nul ne sait combien de suivants de Iuchiban ont échappé à sa défaite ni combien tentèrent en vain de libérer leur maitre.
- je suppose qu'un kuni saura plus de choses sur la maho et autres magies malfaisantes qu'un Akodo?
enfin du moins selon ma logique.
Ben, les Kuni ont Connaissance de l'Outremonde comme compétence de base et dans la Voie du Crabe, il me semble qu'il y a aussi Connaissance de la Maho qui est une compétence très très très mal vue. Les Akodo n'ont pas tout ça...
- la tombe est censée être secrète. mais comme deux ans se sont écoulées, l'oubli et la monotonie se sont installés. et générallement c'est là que le mal se réveille quand on l'oublie. n'y a t-il pas eut de signes précurseurs du réveil de Iuchiban? genre tremblements de terre, augure ou alignements astraux ect ou autres?
il y a certainement eu des signes mais on ne les a pas interprétés correctement. Ceci étant, il est curieux que comme par hasard Iuchiban soit démasqué lorsqu'il tente de s'emparer d'un Ise Zumi qui très curieusement devine tout de suite qui a tenté de s'emparer de son corps...
- de master à master pour info (joueurs dehors :grr: ) où est-elle exactement? j'ai relu le scénar la tombe et je n'arrive pas à la localiser sur la carte de rokugan
Une des trois tombes apparait sur la carte 1ère édition et est présentée comme la vraie il me semble. Après, tu mets les trois ou tu veux mais pas dans des endroits très passants si possible. A noter que chaque tombe à sa garnison et qu'il a fallu bcp de monde pour les construire. Donc, si l'on fait des recherches approfondies, on trouvera des traces administratives ou livresques des emplacements des trois tombeaux. Les Adeptes eux connaissent certainement cela depuis longtemps mais soit leurs envoyés n'ont pu vaincre/contourner les garnisons, soit ils ont succombé aux pièges des tombeaux et ils ignorent encore lequel est le vrai.
- dois je faire un petit topo à mes joueurs sur le premier avénement pour les mettres dans le bain? mais je crains de les mettre trop facilement sur la voie du retour de la bête des boules de la peur qui tue tout la mort.
la réponse à mon sens est non. Laisse les se poser des questions en route et découvrir ça tous seuls.

- j'envisage de greffer une partie d'horreur sur la fin du scénar et d'affronter l'armée de zombie dans les rangs d'une armée du clan d ela licorne. cette bataille est pour moi précurseur aux événements de la bataille de La rivière endormie.
Dans la storyline officielle, Iuchiban fait son comeback en 750, le clan de la Licorne arrive en 815, ça me semble donc un peu incompatible...
- comme dans la première bataille les samouraï ont trouvé la parade qu'il suffisait de trancher la tête du mort-vivant ou détruire le masque, je pense que les anciennes habitudes vont revenir rapidement et nos guerriers vont retrouver leur reflexe de combats assez rapidement. Donc j'envisage de faire en sorte que les pierres boostent les zombies genre zombies ju-ju de add. qu'en pensez-vous?

je trouve très peu probable qu'au bout de deux cent ans on se souvienne encore comment faire pour tuer des zombies. Les guerriers du Crabe et plus généralement ceux qui ont connaissance outremonde, oui. Le reste de l'empire, je vois pas pourquoi... après, si un de tes joueurs déclare tout de go et sans raison vraisemblable qu'il tranche la tête du zombie, ben demande lui comment son personnage qui n'en a jamais rencontré a cette idée.... à la limite, un perso qui a connaissance des légendes ou des contes peut le savoir aussi, et encore...
je pense laisser trainer pour mon premier lieu un indice clé un morceau de masque mais comme actuellement je fais le scénario la nuit résonna de milles cris j'ai peur qu'ils fassent rapidement la relation
cadavres masques maho-tsukai et zombies.
voila en espérant vous lire amicalement hota
en vous remerciant d'avance
:crabe:
tout dépend de qui lache l'indice. Si ce sont des adeptes de Iuchiban, ça pourrait être autre chose que les pjs ne comprendront pas avant d'avoir d'autres éléments en main. Par exemple, ça pourrait lister les effectifs de la garnison d'une des trois tombes sans dire ce qu'elle surveille...

en fait, l'indice ne soit pas servir seulement d'indice mais avoir un rôle à jouer pour ceux qui l'ont placé/oublié/perdu là. Ca dépend aussi sur quoi tu veux attirer leur attention : les Adeptes, Iuchiban, le vol de cadavres ?

Publié : 15 oct. 2007, 13:27
par Kakita Inigin
Juste un truc (joueurs Raus !): pour ouvrir la tombe il faut les quatre masques donc ça limite un peu les activités d'adeptes qui oeuvrent cloisonnés.

Pour le révei, juste un truc : c'est un simple mahotsukai, c'est pas Fufu. Donc les signes ... quand il lève une armée de morts-vivants et que tous les animaux fichent le camp du secteur de leur campement, c'est un signe.


de master à master pour info (joueurs dehors ) où est-elle exactement? j'ai relu le scénar la tombe et je n'arrive pas à la localiser sur la carte de rokugan
Je dirais même plus, dans un petit massif montagneux (ou hauts plateaux) au nord-est du Crabe. mais ça c'est la tombe après son réveil. Avant, tout est open. tu pux même poser (si t'a envie de t'amuser) que la première tombe était dans ce qui va devenir le temple dela lune dans la chine du toit du Monde et qu'on a mis des moines après pour puifier le lieu. (et qu'il leur est arrivé des bricoles)
dois je faire un petit topo à mes joueurs sur le premier avénement pour les mettres dans le bain? mais je crains de les mettre trop facilement sur la voie du retour de la bête des boules de la peur qui tue tout la mort.
Si tu veux faire de la baston ambiance dongeonning, oui, c'est bien qu'ils soient préparés. si tu veux faire de l'horeur le mieux c'est de rien leur dire.
a mes joueurs, j'avais fait faire des rêves dans des auberges jusqu'à ce qu'ils se demandent si l'affaire du monastère était :
- un rêve de plus fourni par un mj vicieux
- la réalité horrible, un monastère corrompu
- eux qui ont pété un cable et massacré tout un monastère d'innocents moines :mal:

Publié : 15 oct. 2007, 17:27
par hida hota
zut un grain de sable dans ma trame
:grr:
mais quand je relis la description dans la première édition ils y disent je sith oups lapsus cite "il ya 500 ans de celà Iuchiban et son ordre, les adeptes du sang furent anéantis par les 7 grands clans. le corps de iuchiban fut mis en bière et ses adeptes exécutés...."
aeg aurait-elle revu la chronologie?
donc en relisant la deuxième édition en 750 il ne font pas mention du deuxième avènement ne se serait-il pas trompé du moins je suppose
le second avénement n'aurait-il pas eu lieu en 850?

mais bon, rien ne m'empèche de décaler d'une centaine d'année et de le mettre en 850 peu après le retour de la licorne.
Otomo Jama n'a t-il pas acquis aussi de la magie gaijin?
sinon rien ne m'empêchera de faire de cette période ma trame de scénar
il n'y aura pas de licorne et l'aventure se passera sur les terres d'un autre clan.
sinon en deuxième solution
le faire jouer lors de la période de paix 1100-1123
avant le coup d'état et en faire en sorte de préparer le retour de la Bête lors du troisième avénement.
ce scénario serait précurseur des événements grave qui se prépare.
mais celà m'embête un peu
je n'aime pas trop la trame après le coup d'état. l'ère des quatres vents m'attire peu désolé pour ceux qui adore sans vouloir les offenser.
amicalement hota

Publié : 15 oct. 2007, 17:36
par Kitsuki Katsume
Pénombre a écrit :je trouve très peu probable qu'au bout de deux cent ans on se souvienne encore comment faire pour tuer des zombies. Les guerriers du Crabe et plus généralement ceux qui ont connaissance outremonde, oui. Le reste de l'empire, je vois pas pourquoi... après, si un de tes joueurs déclare tout de go et sans raison vraisemblable qu'il tranche la tête du zombie, ben demande lui comment son personnage qui n'en a jamais rencontré a cette idée.... à la limite, un perso qui a connaissance des légendes ou des contes peut le savoir aussi, et encore...
Il y a des compétences Barde et Histoire (en première/deuxième éd. au moins, troisième, aucune idée où c'est fourré). L'une ou l'autre peut permettre de savoir des choses. Ayant joué le scénar' de la tombe, mon perso avait réussi un jet d'Histoire à difficulté 35 ou 40 (en seconde éd. plutôt difficile ;)) pour savoir des choses concernant Iuchiban et son histoire (on en avait conclu que sa thèse avait dû porter dessus :mal:).
Accessoirement, il me semble que les premiers exploits de Iuchiban et ses copains sont à l'origine de la coutume de la crémation des cadavres de samouraï. Avec un peu de chance, il y a même des histoires que les enfants se racontent pour se faire peur où les zombies figurent en bonne place; après faire la part du vrai et du faux dans ce genre de sources...

Publié : 15 oct. 2007, 22:05
par Pénombre
alors....

si depuis deux cent ans on incinère tous les corps, il y a en toute logique encore moins de chances qu'on sache comment combattre les zombies, s'pas ? ;)

par ailleurs, non, AEG n'a pas revu sa chrono, ils se sont juste plantés en disant "les sept clans" depuis le début de la gamme...

exemple dans la Voie du Crabe (première édition donc), dans l'histoire du clan on te dit que Iuchiban a été vaincu par les sept clans il y a cinq cent ans et ensuite que le clan de la licorne est revenu il y a deux cent ans. Donc, il ne pouvait pas être là trois siècles avant son retour...

En plus, ils se sont plantés dans le calcul. Si tu places bien le coup d'état en 1123, alors le clan de la licorne est revenu trois siècles auparavant et non deux (815...) et les deux batailles contre Iuchiban ont eu lieu respectivement 4 et 6 siècles (750 et 510 respectivement) avant l'époque actuelle.

mais en tous cas, malgré cette mention des "sept clans" (que tu trouves à plusieurs reprises dans les Voies des clans), tout indique que la Licorne est revenue après la deuxième défaite de Iuchiban.

en clair, c'est une erreur liée à une tournure de phrase commode employée trop systématiquement.

De même, dans Kyuden Seppun qui fait partie de la première édition et avant toute datation précise de l'histoire impériale (la première mouture date de Kyuden Kakita et la deuxième du Guide du Maitre 2ème édition), on te dit bien que durant le 8ème siècle a eu lieu le retour de Iuchiban et durant le neuvième celui de la Licorne.

Après, bien évidemment, chacun fait comme il le souhaite en fonction de ses envies et besoins. Mais dans la storyline officielle, il n'y a aucun samurai de la Licorne dans les parages de l'empire au moment du comeback de Iuchiban.

Publié : 16 oct. 2007, 09:04
par Tetsuo
Tu peux éventuellement remplacer le clan de la licorne par celui du Renard censé être les déscendants du clan de la Kirin. :chepa:

Publié : 16 oct. 2007, 19:34
par hida hota
oui celà reste une bonne idée.
j'ai enfin trouvé la solution je ferai l'aventure sur les terres du clans du phénix au sein d'une famille vassale de mon cru les Kagetoki.
je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon travail et je vous ferai un compte rendu de ma partie.
amicalement hota
:crabe:

Publié : 16 oct. 2007, 21:12
par JBeuh
Juste comme ça, sur le coup des 7 clans... Je pense qu'il faut y voir un aspect légendaire où il a fallu que les 7 clans encore s'unissent pour l'affronter. Je pense qu'on peut aisément imaginer une situation géopolitique où à l'intérieur des clans il y avait des dissensions et éventuellement des clans soutenant le soulèvement de Iuchiban. C'est quand même un Hantei et je pense qu'il aurait pu user de cela.
Je pense qu'à propos de Iuchiban, il existe peu de source et elles sont consignées. Ca a peut filtré (pour la réalité) et globalement, ce qui est sû, c'est plutôt l'aspect folklore avec ses exagérations. Le nom d'Asahina Yajinden aussi doit être moins affiché que cela. Parce qu'autrement, n'importe qui de malin fera aisément le lien (ils étaient indécrotables).
Iuchiban fut tuer, mais il était immortel. Aussi fut-il enfermé dans une prison éternelle, etc. Est-ce des racontars ou la vérité? C'est là-dessus qu'il faut jouer aussi!

Enfin, je dis ça, mais je travaille (légèrement en ce moment, j'avoue) sur une campagne sur le Iuchiban juste avant Iuchiban...

Pour la magie Gaijin, en fait, il a fait un séjour dans les terres brulées, mais plutôt au nord, pour commencer. Le voyage a été assez long et y'a pas mal de chose à dire là-dessus (ou pas grand chose, ça dépend du point de vue avec les sources).

Et quant au signe, je verrais bien le visionnaire malgré lui, ou les perturbations chez les kamis (ou dans la Force, à vous de voir :p)

Voilà vite fait ce que j'en pense...

JBeuh, qui pense que la situation historique est bien plus archétypale que la vérité...

Publié : 17 oct. 2007, 08:17
par Kyorou
JBeuh a écrit :Juste comme ça, sur le coup des 7 clans... Je pense qu'il faut y voir un aspect légendaire où il a fallu que les 7 clans encore s'unissent pour l'affronter.
La formulation me semble à moi aussi tenir en partie de la propagande. L'idée serait de faire passée une image style "l'Empire tout entier uni contre la menace mahoïste". De toutes manières, si les Licornes avaient été présents, ils auraient sûrement filé un coup de main, hein ?

Un peu comme lorsqu'on dit "alors que l'Europe subissait le joug nazi" et qu'on oublie que certains... ahem...

Publié : 17 oct. 2007, 09:30
par Kakita Inigin
Pour la magie Gaijin, en fait, il a fait un séjour dans les terres brulées, mais plutôt au nord, pour commencer. Le voyage a été assez long et y'a pas mal de chose à dire là-dessus (ou pas grand chose, ça dépend du point de vue avec les sources).
et il a découvert l'Alchimie interne au Chu ...
La formulation me semble à moi aussi tenir en partie de la propagande. L'idée serait de faire passée une image style "l'Empire tout entier uni contre la menace mahoïste". De toutes manières, si les Licornes avaient été présents, ils auraient sûrement filé un coup de main, hein ?
La menace mohiste (même si c'est autre chose), si on parle de Qin.

Inigin, qui a failli péter une douille en croyant voir une référence à Mao dans V&F ...