Bureau
Bureau
Le no-dachi ets une création aegienne, le o-dachi ets le sabre cérémoniel ci-dessus.

pr contre il y a le taichi qui est une sorte de latte de cavalerie, un sabre très long et assez ancien.
ImageImageImageImageImageImage
Magistrat d émeraude
Kakita Inigin a écrit :Le no-dachi ets une création aegienne,
pas vraiment

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nodachi
Bureau
Bureau
Au temps pour moi.
ImageImageImageImageImageImage
Samurai
petite question
comment nomme t-on le sabre sans tsuba? (garde si je me trompe pas?)
je sais que son nom débute par un f.
amicalement hota :crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe
Gokenin
Pénombre a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Le no-dachi ets une création aegienne,
pas vraiment

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nodachi
De ce que j'ai compris, le nô-dachi est une arme plus ancienne que l'ô-dachi, un peu comme le tachi pour le katana.

On voit d'ailleurs dans le manga "vagabond" Yagyu Sekishusai portant un sabre long qui est expréssément désigné comme "Ôdachi" et pas "nôdachi".
Samurai
En fait, normalement, le no-dachi 野太刀 (sans ^ sur l'o ;) ) est un sabre qu'on peut utiliser sur le champs de bataille. D'où son nom : no (champs) - dachi = tachi (sabre).
Un ôtachi 大太刀 (ou ôdachi, c'est tout pareil) = "grand sabre", est normalement un sabre utilisé pour les cérémonies. Mais vu la signification, n'importe quel sabre d'une longueur respectable pourrait être occasionnellement baptisé ôtachi.

Le fameux sabre de cavalerie dont parle Inigin, est le tachi 太刀. Qui n'est pas forcément plus long qu'un katana, mais peut éventuellement être plus courbé. Durant la période d'Edo, il pouvait arriver qu'un samurai habille sa lame de katana avec une tsuka (poignée), une tsuba (garde) et un saya (fourreau) de tachi.

Un katana sans sabre est habituellment très dangereux à manier en combat.
Il existe le shirasaya (fourreau blanc) qui est en fait un habillage temporaire que le forgeron donne à une lame en attendant un habillage plus joli.
Image

Dans Azumi, on découvre MOGAMI Bijomaru 最上美女丸 un grand méchant efféminé (comme son nom l'indique ;) ) qui se vante d'être si rapide au sabre que ses adversaires n'ont pas le temps de lui porter un coup, et donc que son katana n'a pas besoin de tsuba. Cette sorte de sabre n'a pas de nom en particulier... c'est un tsuba no nai katana 鍔のない刀 "un katana sans tsuba"

Si tu parles du sabre de ZATÔ Ichi, là c'est en fait une canne-épée. Ca s'appelle un shikomi-zue "canne fourrée"

Il y a aussi un wakizashi sans garde (qu'on voit d'ailluers dans le livre de règles) : aikuchi
Et il y a un tantô sans garde (déjà que la garde du tantô est toute petite) appelé kaiken.
Samurai
Un katana sans sabre est habituellment très dangereux à manier en combat
Dangereux pour qui ? ^^ lapsus amusant, mais on a compris le principal. :biere:

Néanmoins, petites précisions sur les armes tout à fait interessantes. :jap:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image
Samurai
et le kodachi 2g2
?
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
Samurai
Un kodachi 小太刀(petit tachi) est habituellement un autre nom pour le wakizashi 脇差. Sa longueur peut aller de 1shakuー2sun à 2 shaku (36-60cm)

En ce qui concerne les wakizashi, il en existe trois sortes :

- ko-wakizashi (petit wakizashi) 小脇差:de 1shaku à moins de 1shaku-3sun (30 à 39cm)
- chû-wakizashi (wakizashi moyen) 中脇差:de 1shaku-3sun à moins de 1shaku-8sun (39 à 54cm)
- ô-wakizashi (grand wakizashi) 大脇差:de 1shaku-8sun à moins de 2shaku (54 à 60cm)

Durant la période d'Edo, seuls les bushi avaient le droit de porter le katana. Les heimin avaient le droit de porter le wakizashi lorsqu'ils partaient en voyage pour se protéger contre d'éventuels brigands. Certes, la plupart des heimin ne pouvaient pas s'offrir un wakizashi, et surtout, ne savaient pas s'en servir ! Mais parmis les heimin, il y avait les yakuza qui s'arrangeaient pour posséder un ô-wakizashi le plus long possible. De cette façon, ils portaient presque un katana, mais qui, légalement parlant, n'était qu'un long wakizashi ! C'est quand même des petits malins, ces yakuza ! ;)

Quand kodachi est écrit 木太刀, il signifie "sabre de bois", qui peut aussi se dire kidachi. C'est un autre nom pour le bokutô 木刀 ou bokken 木剣.
Samurai
domo arigato akaguma-san pour ce traité de forge fort intéressant
je m'incline humblement devant vous
amicalement hota
Marchand noble
Encore une fois (et tant pis si c'est pas original) : merci Akaguma, tu es une vraie mine. O.O
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n
Samurai
Usagi a écrit :Encore une fois (et tant pis si c'est pas original) : merci Akaguma, tu es une vraie mine. O.O
Oui... il parait que j'ai bonne mine ! ;)

Maintenant, sachant qu'un wakizashi fait du 2G2, plus qu'à trouver ce qui peut différencier les caracs du ô-wakizashi, du chû-wakizashi, et du ko-wakizashi ! ;)
Samurai
ô-wakizashi 3g1
chû-wakizashi 2g2
ko-wakizashi 2g1
qu'en pesez vous?
Répondre

Information